Et si on arrรชtait de combattre pour des valeursย ?
ยซย Allons, que dis-tuย ! Sโopposer au mariage pour tous a bien consistรฉ ร dรฉfendre des valeursย !ย ยป
ย ย ย ย ย ย Non, les combats qui mโoccupent ne consistent pas ร ยซย dรฉfendre des valeursย ยป, mais ร lutter contre des scandales bien rรฉels. Lorsque je suis descendu dans la rue lโan passรฉ, ce nโรฉtait pas pour ยซย dรฉfendre la Familleย ยป, cโรฉtait pour lutter contre un fait, bien rรฉel, quโon pourrait appeler le trafic de filiation. Lorsque jโose quelques paroles contre lโeuthanasie, ce nโest pas au nom de la ยซย dรฉfense de la vieย ยป[1], mais parce quโil existe dans ce fait un scandale criantย : lโhypocrisie qui consiste ร รฉliminer ceux que dโabord on nโa pas bien soignรฉ. Le combat pour les valeurs est perdu, il faut en prendre la mesure. Il nโest pas perdu parce que ยซย nos valeursย ยป ne passeront plus ou parce quโelles seraient ยซย faussesย ยป, mais parce que tout le monde se fout des ยซย valeursย ยป. Les valeurs ne valent rien. Du moins, comme lโa montrรฉ Nietzsche, elles ne valent que par celui qui les ยซย valoriseย ยป. Or je ne crois pas ร la capacitรฉ des catholiques ร valoriser leurs valeurs. Car sโil faut attendre que les catholiques soient des modรจles de famille irrรฉprochable, dโintรฉgritรฉ morale, de dรฉsintรฉressement, alors autant arrรชter le combat politique tout de suite. Parce que nous sommes des pรฉcheurs, nos valeurs ne sont pas crรฉdibles[2]. Par contre nous croyons ร la justice, et nous voyons les scandales. Pas besoin de valeur pour cela, il suffit de mettre les faits en lumiรจre. Il est รฉvident, pour autant quโon arrive ร bien montrer les choses, que produire des enfants privรฉs de pรจre ou de mรจre est une injustice. Cette รฉvidence des faits a besoin dโรชtre mise en lumiรจre par notre discours. Or le discours sur les valeurs cache ces faitsย : plus nous parlions de la ยซย dรฉfense de la familleย ยป lโan passรฉ, plus la rรฉalitรฉ brutale du trafic de filiation disparaissait aux yeux de tousย ; et plus se produisait une opposition binaire stรฉrile entre les dรฉfenseurs de la famille et les dรฉfenseurs de lโรฉgalitรฉ. Je pense mรชme que nous devons combattre les valeurs. Dโabord celles du monde, ces valeurs avariรฉes dont parle Franรงois. Je discutais du sujet si difficile de lโavortement avec un ami communiste italien hier midi.
ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ยซย Si seulement, dis-je, ceux qui font la promotion de lโavortement au nom des droits de la femme sโintรฉressaient ร toutes ces femmes forcรฉes dโavorter explicitement par leur conjoint, ou implicitement par leur prรฉcaritรฉ matรฉrielleโฆ
–ย ย ย ย ย ย โฆbeaucoup de gens รฉclairรฉs seraient dโaccord avec รงaย ยป.
ย ย ย ย ย ย Ce nโest pas parce que les combats pour les valeurs sont perdus que tout combat est perdu. Nous devons faire un pas de cรดtรฉ, et parler des faits, rien que des faits, sans nous embarrasser du blabla des militants classiques. Ensuite, nous devons combattre les valeurs de ceux qui croient รชtre de notre camp. La technique qui consiste ร se poser en maรฎtre ou en maรฎtresse de vertu pour lutter contre la destruction de la filiation, par exemple, est la pire posture. Elle ne suscite que mรฉfiance, elle ne peut รชtre quโhypocrisie, surtout quand soi-mรชme on nโest pas au clair sur la filiation quโon a donnรฉ ร ses enfants. Telle est la profonde signification du ยซย qui suis-je pour jugerย ยป de Franรงoisย : non pas ยซย tout se vautย ยป, ni ยซ lรขchons toutย ยป, mais ยซย combattons lโinjustice, en tant que pรชcheursย ยป. Or le pรชcheur qui dรฉfend des ยซย valeursย ยป, cโest ce quโon appelle un hypocrite.
Laissons donc lโindignation aux nihilistes, et choisissons de tenir un pointย : seule la rรฉvolte contre une injustice importe. Seul le difficile travail de mise en รฉvidence de lโinjustice compte. Car cโest ainsi quโon dรฉpasse la particularitรฉ des valeurs pour lโuniversalitรฉ du combat pour la justice.
[1] Note pour un nietzschรฉen qui passerait par lร ย : nโest-il pas complรจtement fou que la Vie elle-mรชme soit devenue une valeurย ? [2] Ce qui ne veut bien รฉvidemment pas dire que nous ne devons pas tendre ร former des familles aimantes et structurantes.
Article de Paul, Prรฉsident des Alternatives Catholiques :
Twitter : @Paulux69
Hm ! Je comprends l’idรฉe, mais รงa me gรชne un brin.
D’un point de vue mรฉthodologique, il serait dรฉjร facile de faire remarquer qu’il y a ici un prรฉsupposรฉ: considรฉrer la justice comme un absolu, non nรฉgociable. Lui accorder de la… valeur.
D’autre part, les points qui sont citรฉs ici comme exemples d’injustice (ce ร quoi, personnellement, je souscris) ont le malheur de n’รชtre pas du tout considรฉrรฉs comme tels par tout le monde, et c’est un peu le noeud de l’histoire. Ce n’est pas une affaire de ยซย valeursย ยป, mais de visions du juste et de l’injuste qui diffรจrent, tout en plaรงant toutes deux le juste – de leur point de vue – au-dessus de tout. La fabrication d’enfant sans pรจre ou sans mรจre est censรฉe, dans l’esprit des promoteurs de la loi, rรฉparer une injustice: donner des enfants ร ceux qui ne peuvent pas en avoir. L’euthanasie, de mรชme: offrir une mort sans douleur ร ceux qui entrent dans une agonie pรฉnible; ou, pour les plus cyniques: ne pas payer pour des soins ร l’autre, surtout si la guรฉrison n’est pas certaine.
Pour dรฉterminer laquelle de ces propositions est juste ou injuste, il n’y a qu’un mรจtre รฉtalon qui se trouve en arriรจre-plan du flรฉau de toutes les balances, et qui est la valeur qu’on accorde ร la dignitรฉ de l’homme. Pas de l’individu: de l’homme, de l’humanitรฉ. En ce sens, par exemple, qu’on ne supprimera pas un individu pour faire bรฉnรฉficier un autre d’avantages simplement matรฉriels.
A mon avis, la vraie question n’est pas tant, en tant que catholiques, de savoir si le terme de valeurs est bon ou mauvais, il est plutรดt d’oser l’absolu. L’absolu: un mot qui terrifie dans un monde de relativisme oรน chacun rejette tout ce qui lui est extรฉrieur, dans l’espoir de devenir son propre alpha et omรฉga, voire, si tout se passe bien, le nouveau centre de l’univers (tant qu’ร faire, si MoiJe suis ma rรฉfรฉrence, autant que les autres m’adoptent aussi comme rรฉfรฉrence, รงa me garantira d’avoir toujours raison). Pourtant, si nous ne voulons pas que la dignitรฉ humaine (alias ยซย la Vieย ยป) soit cotรฉe en bourse et vendue aux enchรจres, il va falloir en passer par lร .
Sinon, on trouvera toujours un investisseur pour nous expliquer d’un ton pรฉnรฉtrรฉ que la fabrication-vente de bรฉbรฉs ou le marchรฉ aux esclaves n’a rien d’injuste et que c’est mรชme le contraire: il suffit de se placer au niveau du nombril des bรฉnรฉficiaires.
@Philloscopus.
Je partage de moins en moins lโidรฉe que nous serions ร une รฉpoque relativiste. Je crois au contraire que vivons ร une รฉpoque de plus en plus tyrannique du point de vue des valeurs. Il suffit dโallumer sa tรฉlรฉ pour voir que toutes les valeurs ne sont pas admises.
La justice nโest pas une valeur, elle est une notion commune. Elle est รฉvidente ร qui prend la peine dโy rรฉflรฉchir suffisamment. Votre derniรจre phrase est รฉloquente de ce point de vue : ยซ il suffit de se placer au niveau du nombril des bรฉnรฉficiaires ยป. Donc si on se place au niveau de lโenfant qui sera arbitrairement privรฉ de son pรจre ou de sa mรจre, il est รฉvident (je dis bien รฉvident) quโil y a lร une injustice.
Peut-รชtre faut-il dire (je mets de lโeau dans mon vin) que cโest lโinjustice qui est une notion commune, plutรดt que la justice. Comme disait Ricoeur, nous entrons dans la rรฉflexion sur la justice face au scandale (donc ร lโรฉvidence) de lโinjustice.
Tout le paradoxe, cโest que lโรฉvidence nโest pas forcรฉment visible. Il y a des scandales cachรฉs, des scandales quโon tait ou quโon ne veut pas voir. Notre travail est de donner la parole ร ces scandales. Cโest un vrai travail. Cโest un travail qui est gรขchรฉ par le discours sur les valeurs : sitรดt quโon a dit quโon ยซ dรฉfendait la famille ยป on nous rรฉtorque ยซ mais quelle famille ยป, et la discussion sโenlise, et lโรฉvidence du trafic de filiation est masquรฉ par le blabla du discours sur les valeurs.
On doit d’autant plus se dรฉcharger du combat des ยซย valeursย ยป, que celle-ci sont relatives ร un groupe social. On ne peut se rรฉclamer des valeurs de la ยซย France bien รฉlevรฉeย ยป, comme l’on fait certains anti-mariage pour tous, et รฉvangรฉliser ou parler de faรงon universelle. La France ยซย bien รฉlevรฉeย ยป, c’est en gros la France bourgeoise de droite (terme hรฉritรฉ du XIXe siรจcle qui qualifie justement cette classe). Et entiรจrement d’accord sur l’imposture des ยซย maรฎtres de vertuย ยป, c’est d’ailleurs un argument des pro-mariage pour tous que de dire : ยซย il vaut mieux deux papas ou deux mamans qui s’entendent, que un papa et une maman en conflitย ยป… ยซย dans les familles hรฉtรฉros, il y a des problรจmes relationnels, il y a mรชme parfois pรฉdophiles, donc en quoi un pรจre et une mรจre seraient mieux que deux pรจres ou deux mรจres…ย ยป. Les faits, rien que les faits, et pas les idoles de milieux sociaux. De mรชme pour les scandales de pรฉdophiles dans l’Eglise, la volontรฉ, qu’on eu de masquer certains ces scandales pour prรฉserver la ยซย puretรฉย ยป de l’Eglise et des milieux cathos, est gravement anti-รฉvangรฉlique, et ajoute un scandale au scandale. Ils ne comprennent pas que l’Eglise est faite pour les pรชcheurs et pas pour les anges (ce qui n’en rend pas moins scandaleux les abus pรฉdophiles), et prรฉfรจrent l’image et la respectabilitรฉ de leur milieux. Et sus ร la ยซย chrรฉtientรฉย ยป, quand celle-ci est une idole, pour faire place au Christ !
Merci !
Oui, sus aux idoles !
Pour une politique anti-idoles โ> http://lesalternativescatholiques.fr/2013/10/26/les-catholiques-dans-la-cite-elements-pour-une-antipolitique/
Je suis assez d’accord parler de valeurs c’est dangereux car finalement relativiste. Vous avez vos valeurs, j’ai les miennes. ยซย Nous n’avons pas les mรชmes valeursย ยป comme disait la grande bourgeoise de la publicitรฉ.
C’est d’ailleurs tout le problรจme de la dรฉmocratie moderne : il n’y a plus de rรฉfรฉrentiel commun supรฉrieur et intangible. Les droits de l’homme auraient dรปs servir ร cela, mais tout le monde les interprรจtent dans son sens.
La ยซย justiceย ยป que vous citez comme base morale commune est aussi une ยซย valeurย ยป et peut-รชtre hรฉlas devenue la pire de toute. Comme avec les enfants, toute limite mรชme naturelle ร ma volontรฉ de puissance est dรฉsormais considรฉrรฉe comme ยซย injusteย ยป. C’est le rรจgne du ยซย droit ร ย ยป. Et la sociรฉtรฉ est en permanence sommรฉe de faire rรฉparation ร ces nouveaux ยซย droits opposablesย ยป au nom de la Justice. Peu importe si ce faisant elle ne crรฉe pas des injustices plus grande encore, elle sera sommรฉe de les rรฉparer plus tard. Et ainsi de suite.
Alors sur quel socle bรขtir une sociabilitรฉ dans un siรจcle relativiste? Franchement, au niveau de la sociรฉtรฉ je ne sais pas.
ร ma mesure en tout cas, dans l’รฉducation donnรฉe ร mes enfants (car je pense qu’en fait tout vient de lร ), je cherche d’abord ร les รฉduquer au Bien, au Vrai et au Beau plutรดt que d’abord ร la Justice, qui est trop relative. Est-ce que je perรงois comme injuste, l’est vraiment? Ne suis-je pas parfois complice de l’injustice ?
@Laurent
Jโessaie de dรฉmontrer un peu plus haut (@Phylloscopus) que la justice nโest pas une valeur, si on la comprend comme une rรฉponse au scandale de lโinjustice.
Je suis parfaitement dโaccord avec vous sur le fait dโรฉlever ses enfants. Cโest le premier acte politique des laรฏcs. Je pense mรชme quโon ne devrait pas sโengager en politique avant dโavoir fini dโรฉlever ses enfants (du moins avant leur majoritรฉ).
ยซย sitรดt quโon a dit quโon ยซ dรฉfendait la famille ยป on nous rรฉtorque ยซ mais quelle famille ยป,ย ยป
Ben oui. Mais รงa marche aussi avec le mot ยซย justiceย ยป. Exemple: pour nous, priver un enfant de son pรจre ou de sa mรจre est une injustice. Mais l’adulte qui ne peut devenir parent naturellement rรฉpond que l’injustice, ce n’est pas รงa, c’est que LUI, il soit privรฉ d’enfant. Et le dilemme est impossible ร trancher dans le systรจme actuel,
Parce que celui-ci est bien ยซย relativisteย ยป non pas au sens oรน ยซย tout se vaut, tout est respectรฉ ร รฉgalitรฉย ยป mais oรน chacun revendique la premiรจre place pour son intรฉrรชt, ses avantages, ses droits, que rien (et surtout pas l’รฉmanation d’un collectif ou d’un intรฉrรชt commun ou supรฉrieur) ne vienne le tempรฉrer; ce qui aboutit ร une espรจce d’รฉgalitรฉ de fiction oรน tout le monde est classรฉ premier en mรชme temps, pour ne lรฉser personne. (Du coup, bien sรปr, toutes les ยซย valeursย ยป, idรฉes, croyances, relatives ร quoi que ce soit qui puisse se placer au-dessus de l’intรฉrรชt de la personne qui s’exprime sont rejetรฉes avec horreur.)
Du coup, si la justice est en effet une notion commune, chacun a sa notion ร lui du juste et de l’injuste, alignรฉe sur sa personne et avanรงant et reculant avec celle-ci, ร l’instar de la ligne d’avantage au rugby, ligne parallรจle ร la largeur du terrain et passant par le ballon… Ce qui donne des personnes s’opposant entre elles avec d’autant plus de violence que chacune croit dรฉfendre la justice contre l’injustice et รชtre victime d’un scandale. Aux yeux d’un couple homosexuel dรฉsireux d’avoir un enfant par voie de PMA ou de GPA, un opposant ร la loi Taubira est un monstre qui cherche ร le priver arbitrairement de cet enfant, en perpรฉtuant ce qu’il considรจre comme une odieuse injustice. On lui rรฉtorque que cet รฉtat de fait est naturel et donc que la notion de juste ou d’injuste ne s’applique pas, il rรฉpond que dans la mesure oรน la main de l’homme est en mesure d’y remรฉdier, le faire ou non est un choix humain conscient et relรจve donc du domaine du discernement juste/injuste et qu’il y a donc bien injustice, et ร SES dรฉpens. Lร oรน l’opposant voit une injustice en prรฉparation ร l’รฉgard de l’enfant qui va se retrouver chez ce couple (et de sa mรจre biologique en cas de GPA, etc.)
Nous voilร donc bien avancรฉs si nous ne sommes pas en mesure de rรฉgler notre distinction juste/injuste autrement qu’en la laissant coulisser ร l’รฉchelle de chaque individu !
C’est en ce sens qu’il s’agit bien d’un combat contre le ยซย relativismeย ยป compris comme ยซย le fait que toute valeur, toute vรฉritรฉ, toute notion du juste et de l’injuste ne soit plus commune ou transcendante mais relative ร chaque individu, lequel revendique ensuite que tout l’Univers les respecte pour ce qui le concerne, et tant pis pour les injonctions contradictoires qui peuvent en rรฉsulterย ยป.
Bien entendu, ces injonctions se rรจglent ร l’ancienne par la loi du plus fort: l’adulte qui revendique a donc beau jeu face ร l’enfant ร naรฎtre, d’autant plus que le systรจme susdรฉcrit interdit par principe ร quelqu’un de dรฉfendre autre chose que lui-mรชme (en fait, il est surtout incapable de comprendre et d’admettre la sincรฉritรฉ d’une dรฉmarche autre que nombriliste). C’est le plus vieux, le plus stupide aussi des absolus, mais il faut toujours qu’il y en ait un quelque part, comme une colonne vertรฉbrale dans un mammifรจre. Dans ce cas, ยซย le scandale, c’est ce qui s’oppose ร mes enviesย ยป.
C’est lร que nous avons la possibilitรฉ de fonder un absolu en Christ: l’amour inconditionnel du prochain, dรฉcoulant de l’amour inconditionnel de Dieu pour l’homme, fonde une dignitรฉ de l’homme qui ne varie pas d’un individu ร l’autre. Et c’est elle qui va faire primer l’รชtre sur l’avoir et donc, par exemple, rรฉtrograder d’une case le droit ร AVOIR un enfant, exprimรฉ comme une espรจce de volontรฉ de possession. Naturellement, l’absolu de la dignitรฉ de l’homme impose une infinitรฉ d’autres combats de par le monde, mon propos n’est ni de les lister ni de les hiรฉrarchiser. Mais ร chacun de ces combats on pourra appliquer ce raisonnement. Parler de justice ou d’injustice reste ร jamais inopรฉrant si on ne s’affranchit pas du systรจme du Oui Mais Moi Je.
J’avais un peu abordรฉ รงa ici: http://phylloscopus.wordpress.com/2013/04/25/au-nom-du-droit-mais-de-quel-droit/
Votre rรฉpugnance pour le terme de ยซย valeursย ยป est parfaitement comprรฉhensible, agitรฉ qu’il est, ร tout bout de champ. Nรฉanmoins, prenez garde ร ce qui peut se rรฉvรฉler comme un glissement marxisant : c’est-ร -dire penser qu’il existe une neutralitรฉ anthropologique qui รฉvacue toute dimension morale, et que le seul combat naรฎtrait d’un rapport de force dรฉjร donnรฉ et perpรฉtuel.
La morale chrรฉtienne est principalement une morale de l’intention : c’est de ce que j’ai dans le coeur que dรฉcoulera la justice ou la bontรฉ de mes actes (sans supprimer รฉvidemment la rรฉalitรฉ de ces actes eux-mรชmes).
ยซย Le pรฉcheur qui dรฉfend des valeurs est un hypocriteย ยป, dites-vous. Certes, mais nous avons intรฉgrรฉ cette hypocrisie parmi notre รชtre pรฉcheur justement : ยซย Je fais le mal que je ne veux pas, etc.ย ยป, dit St Paul. L’incapacitรฉ ร se porter ร la hauteur que l’on souhaite n’annule pas la bontรฉ de cette hauteur.
@Jacques de Guillebon
Je suis d’accord avec votre second point. Nous sommes forcรฉment hypocrite quand nous prรฉtendons chercher la justice. Cela ne condamne pas le juste, mais cela condamne le discours des valeurs. Parce que la valeur ne vaut que si elle est valorisรฉe.
Je me dรฉfends par contre du ยซย glissementย ยป dont vous parlez au dรฉbut. Je ne crois absolument pas ร une neutralitรฉ anthropologique, s’il faut entendre par lร un accรจs direct ร la vรฉritรฉ morale ou politique. Mais en revanche je crois ร ce que l’on appelle la ยซย conscienceย ยป ou la ยซย loi naturelleย ยป, que j’interprรจte comme suit : il y a des injustices รฉvidentes, que chacun peut percevoir pour autant qu’il s’en donne la peine et qu’on veuille bien lui montrer.
S’il y a un glissement dans mon propos, il est phรฉnomรฉnologique : l’effort politique doit consister avant tout ร retrouver la chose mรชme, c’est-ร -dire ร mettre en รฉvidence les injustices. Et ce n’est pas facile.
@Phylloscopus
Non, la justice n’est pas une valeur puisque personne n’est pour l’injustice. Tout le monde est pour la justice : c’est une notion commune. Ce qui n’est pas le cas pour ยซย la Familleย ยป ou ยซย l’รฉgalitรฉ entre couplesย ยป.
Et je ne crois toujours pas que nous vivions dans un ยซย systรจme relativisteย ยป (drรดle d’oxymore) surtout si on le dรฉfinit comme toi par la lutte pour de chacun pour la primautรฉ de son intรฉrรชt. Car alors ce n’est rien dire : il n’y a pas tellement de sociรฉtรฉ oรน personne n’aspirait ร dรฉfendre son intรฉrรชt…
Tu dรฉcris bien le fonctionnement du discours LGBT. Et tu montres bien par lร qu’ร aucun moment le fait concret de l’enfant privรฉ d’un pรจre ou d’une mรจre n’entre en ligne de compte. C’est bien pour cela que je pense que notre tรขche est avant tout ยซย poรฉtiqueย ยป ou ยซย phรฉnomรฉnologiqueย ยป : nous devons rendre visible ce fait, occultรฉ par leur discours… et par le nรดtre quand nous parlons de ยซย dรฉfense de la Familleย ยป.
Cela dit, je suis d’accord avec toi pour dire que le mot ยซย justiceย ยป peut รชtre invoquรฉ dans le cadre d’un discours de valeurs. Mais alors c’est le mot, et non la chose qui est dรฉfendue.
J’ai la nette impression que nous n’arrivons pas ร nous comprendre.
A la base, je suis d’accord avec toi sur ton rejet du vocable ยซย valeursย ยป. Seulement, je trouve que pour les remplacer dans l’argumentaire, dans la charpente des raisonnements, le concept de justice/injustice tel que tu le dรฉfinis est lui aussi insuffisant et presque pour les mรชmes raisons :
Tu notes que ยซย tout le monde est contre l’injusticeย ยป et qu’il y a des ยซย injustices รฉvidentesย ยป en quoi tu sous-entends que ces injustices seraient universellement reconnues, de l’ordre du manifeste, du factuel (de mรชme qu’il serait injuste de reprocher ร quelqu’un de dรฉfendre l’idรฉe que la terre est ronde). Point a: OK. Point b: non, car ces injustices que nous reconnaissons comme รฉvidentes ne le sont pas du tout pour nos contradicteurs, et eux voient au contraire des injustices รฉvidentes, factuelles, manifestes, lร oรน nous n’en reconnaissons pas. Le discours LGBT n’occulte pas l’existence d’enfants se retrouvant sans pรจre ou sans mรจre parce qu’avec deux mรจres ou deux pรจres: il sait le fait, mais n’y voit aucune injustice. Du coup, par rapport ร un discours faisant appel ร des valeurs, tu as peut-รชtre progressรฉ d’une case, mais tu te retrouves pour finir dans une impasse trรจs similaire: un mรชme mot, deux sens, et impossible de donner davantage de valeur ร l’un de ces deux sens, parce que chacun choisit le sien et revendique ensuite pour lui une valeur universelle. Et il l’obtient. Tout le monde l’obtient ร la fois.
Et c’est รงa que j’appelle un systรจme relativiste.
Je ne dis pas que le systรจme est relativiste parce que chacun y dรฉfend la primautรฉ de son intรฉrรชt, mais parce que chacun, ayant dรฉfini ses intรฉrรชts, mais aussi sa vรฉritรฉ, sa justice, son injustice et ses valeurs (autrement dit ayant dรฉfini par et pour lui des concepts qui sont, normalement, de portรฉe universelle), revendique ensuite pour cette petite tambouille personnelle une valeur universelle et non propre ร sa personne; et qu’ensuite, par terreur de ยซย discriminerย ยป – de commettre un certain type d’injustice – le dรฉbat public actuel refuse de trancher entre tous ces prรฉtendants ร la premiรจre place, et la leur donne simultanรฉment ร tous. En sorte que ta vision de ce qui est juste ou injuste est ร la fois vu comme prรฉtendant ร l’universalitรฉ MAIS propre seulement ร toi, comme si ce n’รฉtait que ton intรฉrรชt privรฉ et non un appel au bien commun. Et donc, face au militant LGBT qui fait de mรชme avec sa propre vision, tu te retrouves comme deux concurrents ร pierre-ciseaux-papier condamnรฉs ร faire รฉternellement le mรชme geste tous les deux. ยซย Injustice !ย ยป ยซย Injustice !ย ยป Paf. Le systรจme respecte tout le monde et personne ร la fois et nous cadenasse ร un blocage indรฉfini.
D’autant plus que, postulant que chacun pense ร sa gueule, il te dรฉnie le droit ร dรฉfendre l’intรฉrรชt d’un autre, cet autre fรปt-il privรฉ de parole (l’enfant). Il te rรฉpond que รงa ne te regarde pas.
Tu n’avanceras pas d’un pas en alignant des faits, si irrรฉfutables soient-ils, si ton interlocuteur ne partage pas avec toi une grille de lecture de ces faits en termes d’injustice ou de justice, de bien ou de mal. On ne te rรฉpondra peut-รชtre plus que tu dรฉfends les valeurs de la bourgeoisie lรฉgitimiste du XIXe, mais on te rรฉpondra ยซย tu parles d’injustices mais je n’en vois aucune, moi, dans tous ces faits.ย ยป
Et c’est lร qu’au-delร de ยซย valeursย ยป qui ne sont jamais que celles d’un groupe, d’un clan, d’une classe, au-delร ensuite de ยซย l’injusticeย ยป, qui ne dรฉsigne plus la mรชme chose chez tout le monde (elle est redรฉfinie par chacun qui d’ailleurs la confond allรจgrement avec son intรฉrรชt ร court terme), il faut encore arriver ร monter d’une case.
Parfaitement d’accord avec Jacques de Guillebon. Les valeurs sont nรฉcessaires parce que structurantes. On ne bรขtit pas une personnalitรฉ uniquement sur des interdits, mais aussi et surtout sur du positif, des buts spirituels ร atteindre, un gouvernail, une recherche de vรฉritรฉ… ce qu’on appelle des valeurs.
Dire ยซย de quel droit imposons-nous nos valeurs, nous autres pรฉcheursย ยป, c’est baisser les bras, c’est se rรฉsigner au pรฉchรฉ – le sien et celui des autres – et renoncer ร dรฉfendre quoi que ce soit. On pourrait pousser la logique jusqu’ร son terme inรฉvitable, dire que dans ces conditions, seule la Grรขce peut nous tirer de cette fange… et tomber du mรชme coup dans les bras de Martin Luther.
Le fait que tout humain soit faillible ne peut et ne doit en aucun cas รชtre une excuse ou un prรฉtexte ร la dรฉmission. C’est aussi pour รงa que nous avons aussi รฉtรฉ dotรฉs d’ambition et de volontรฉ. Pour essayer de faire mieux, quitte ร ne pas atteindre nos buts.
Si nous n’arrivons pas ร nous faire entendre, ce n’est pas parce que notre message est inaudible ou dรฉplacรฉ, mais parce que les puissances d’argent n’en veulent pas. Nous nous battons contre un monstre, le marchรฉ. Tant que les homosexuels dรฉpenseront deux ร trois fois plus que le citoyen moyen, ils seront choyรฉs et leur ‘crรฉneau marketing’ sera l’objet de tentatives de dรฉveloppement tous azimuts. D’oรน l’adhรฉsion de la droite capitaliste de type UMP au mariage de mรชme sexe. La volontรฉ non affichรฉe de tous ces pseudo-bien-pensants est de dรฉtruire tout lien social et toute identitรฉ pour que les personnes se raccrochent au seul repรจre qui leur restera, la consommation.
L’expรฉrience est une rรฉussite totale en Suรจde, qui possรจde la population la plus individualiste d’Europe ET la plus dรฉpensiรจre. Le coรปt humain en est รฉnorme : effondrement de la santรฉ mentale collective, taux de suicides en forte augmentation chez les jeunes… mais รงa, ils s’en contrefichent.
Alors, vous pensez bien que face ร cette menace, discuter du bien-fondรฉ de valeurs uiverselles dont chacun, dans son for intรฉrieur, est convaincu de la justesse est dรฉrisoire. La vรฉritรฉ, c’est que nous sommes en guerre.
Chรจre Isa, je ne propose aucune dรฉmission. Au contraire ! Je pense mรชme que tout reste ร faire, que le combat a pris un nouveau tour l’an passรฉ, prรฉcisรฉment parce que nous avons cessรฉ de dรฉfendre des valeurs, mais parce que nous avons essayรฉ de mettre en lumiรจre un fait simple : ยซย tous nรฉ d’un homme et d’une femmeย ยป. C’est grรขce ร รงa principalement que la mobilisation a pu รชtre si grande, parce que les gens n’avaient pas l’impression de participer ร une รฉniรจme marche pour la dรฉfense des valeurs traditionnelles.
Avant, il y avait ceux qui se battaient pour des valeurs et qui perdaient tout. Maintenant, il y a ceux qui s’efforcent de mettre en lumiรจre les faits, les injustices, et qui ont montrรฉ la fรฉconditรฉ de cette mรฉthode. C’est รงa pour moi l’essentiel de ce qui s’est passรฉ l’an passรฉ dans la ยซย manif pour tousย ยป.
Cet article me parait รชtre dโune incohรฉrence !
Comment par exemple -voulez-vous vous rรฉvolter contre une injustice = sโindigner = estimer que cela ne devrait pas รชtre et se produire, si ce nโest ร partir dโune valeur que vous portez et qui se rรฉvรจle au moment oรน vous vous indignez ? Or tout cet article est de dire : ยซ par contre nous croyons ร la justice, et nous voyons les scandales. Pas besoin de valeur pour cela, il suffit de mettre les faits en lumiรจreโฆโฆ ยป.
Mais bon, de toute maniรจre il ne sโagit pas pour un catholique -de dรฉfendre des valeurs.
Jรฉsus lui rรฉpond : ยซ Moi, je suis le Chemin, la Vรฉritรฉ et la Vieย ยป
Jรฉsus (en personne de la Trinitรฉ) est en personne : le chemin, la Vรฉritรฉ, la vie [en personne] l il ne sโagit pas de valeurs avant tout, mais dโun cheminement, dโun processus, dโune procession dโhommes (de personnes) qui nous dispose ร accueillir notre salut et ร faire don de soi pour le salut de nos frรจres, cela en accueillant par amour et dans lโhumilitรฉ ยป notre Sauveur -tรดt ou tard, que ce soit ici-bas dรฉjร ou ร lโheure de notre mort dans ma mesure oรน le Dรฉsir du Pรจre et que tous soient sauvรฉs par son Fils : ยซย Et moi, quand j’aurai รฉtรฉ รฉlevรฉ de la terre, j’attirerai tous les hommes ร moiย ยป
Et, dans cette perspective que sont les fins derniรจres, dans ce processus, cette procession : la famille (aimante est structurante) par exemple, se trouve รชtre la mise en procession du petit dโhomme la plus heureuse, souhaitable, en vue du salut de ce petit dโhomme.
ยซย Mais bon, de toute maniรจre il ne sโagit pas pour un catholique -de dรฉfendre des valeursย ยป, dites-vous. Nous sommes d’accord !
Aussi, par rapport ร ce passage de lโarticle : ยซ Parce que nous sommes des pรฉcheurs, nos valeurs ne sont pas crรฉdibles ยป
Si le pรฉchรฉ montre du doigt le pรฉcheur. Le pรฉcheur lui montre du doigt le ยซ Pardonneur ยป. Autrement dit le pรฉchรฉ ne dรฉsigne pas du doigt le pรฉcheur, mais le Sauveur. Cโest en ce sens que nous pouvons entendre : ยซBienheureuse faute qui nous valut un tel rรฉdempteur ยป (Augustin d’Hippone). Il ne sโagit dont pas, par le pรฉchรฉ ou ร cause du pรฉchรฉ, de crรฉditer lโhomme pรชcheur ou pas -afin le designer lui -comme รฉtant digne de Foi, mais de dรฉsigner le Sauveur comme รฉtant digne de Foi. Il ne sโagit donc pas de mes valeurs de pรฉcheurs (dโailleurs il ne sโagit pas de valeurs) mais il sโagit de ยซ Voici lโAgneau de Dieu qui enlรจve le pรฉchรฉ du monde ยป !
Ce nโest donc pas en tant que ยซ parfait ยป et digne de foi que nous tรฉmoignons, mais parce que nous avons mis notre orgueil dans la Croix du Seigneur : ย ยป Je mets mon orgueil dans la Croix du Seigneur ย ยป St Paul : Autrement dit : ce dont je tรฉmoigne, ce nโest pas tant lโลuvre que jโaccomplis en Dieu, mais lโลuvre que Dieu accomplit en moi, en nous, en ce monde et qui est que le Christ attire tout a Lui par ce que le Dรฉsir du Pรจre est que tous soient sauvรฉs.
Lecture de la lettre de saint Paul Apรดtre aux Galates
Que la croix de notre Seigneur Jรฉsus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est ร jamais crucifiรฉ pour moi, et moi, pour le monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir ou de ne pas avoir la circoncision, c’est la crรฉation nouvelle. Pour tous ceux qui suivent cette rรจgle de vie et pour le vรฉritable Israรซl de Dieu, paix et misรฉricorde. Dรจs lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jรฉsus. Frรจres, que la grรขce de notre Seigneur Jรฉsus Christ soit avec votre esprit. Amen.
Saint Paul attend tout de la croix de Jรฉsus, mรชme si cette croix est une folie pour les paรฏens et une malรฉdiction pour les Juifs. Par son expรฉrience sur le chemin de Damas, saint Paul sait que seule la croix de Jรฉsus apporte la victoire sur le pรฉchรฉ, sur la crรฉation ancienne. Saint Paul souhaite donc que les Galates retrouvent la voie du bon sens et redeviennent des ยซ frรจres ยป qui ne compromettent pas la vie de l’รglise, en retournant vers des pratiques anciennes incapables d’apporter le salut de Dieu.
Question de sรฉmantique : pourquoi parler de ยซย valeursย ยป ( de la rรฉpublique par exemple ) alors qu’on pense plutรดt ร des principes (de la loi naturelle ) ? Valeurs / Principes sont des mots diffรฉrents parce qu’ils ne nous permettent pas de saisir la rรฉalitรฉ avec la mรชme prรฉcision, non ?
Oui, le mot de valeur, et surtout la maniรจre de penser qu’il induit, nous รฉloigne de la rรฉalitรฉ des injustices que nous combattons, et nous rend inaudibles.
Peut-รชtre que cette maniรจre d’envisager la politique, ร partir de la dรฉfense des valeurs, est issu de la Rรฉvolution Franรงaise, du moins de ce que Burke appelait la ยซย mรฉtaphysiqueย ยป de certains rรฉvolutionnaires franรงais. ๐
Le problรจme avec l’agitation des valeurs, est que cela se produit avec des milieux qui ne veulent pas voir qu’ils ne parviennent pas ร faire le bien qu’ils voudraient faire. Ensuite, parmi les valeurs en question, certaines sont purement et simplement nocive comme la ยซย France bien รฉlevรฉeย ยป, marque d’un groupe social particulier (donc leur discours ne peut รชtre reรงu en dehors de leur cercle). Enfin, ces ยซย valeursย ยป sont rรฉduites ร une peau de chagrin : des milieux dรฉnoncent haut et fort la manipulation du mariage par la loi Taubira, les dangers de l’idรฉologie du ยซย genreย ยป, mais se tairont sur le chรดmage, la crise รฉconomique, la puissance folle de la finance et de la spรฉculation, la crise รฉcologique, pire, ils vont justifier le systรจme, et leurs ยซย valeursย ยป ne sont plus qu’un misรฉrable cache-misรจre, qu’ils nomment ยซย points non nรฉgociablesย ยป.
Bonjour Paulux69.
Merci pour cet article trรจs intรฉressant. รtant pour ma part un hรฉtรฉro favorable ร l’extension du mariage civil aux personnes de mรชme sexe, je m’รฉtais posรฉ la mรชme question sur la notion d’รฉgalitรฉ : N’est-il pas plus pertinent et concret de lutter contre les inรฉgalitรฉs, pouvant รชtre dรฉsignรฉes et dรฉbattues, que dรฉfendre une ยซย valeurย ยป d’รฉgalitรฉ difficile ร dรฉcrire ?
Je me permet de rรฉagir sur le dรฉbat sur la notion de justice menรฉ en commentaire, car mon avis rejoins (ร quelques dรฉtails prรจs) celui de Phylloscopus, mรชme si mon regard est celui d’une personne ยซย de l’autre campย ยป.
Si je suis d’accord sur le fait qu’il est prรฉfรฉrable de se focaliser sur les situations rรฉelles qui nous semblent problรฉmatiques, je pense que c’est une erreur de considรฉrer leur aspect problรฉmatique comme รฉvident, car cela a pour effet de faire passer les gens qui ne partagent pas notre analyse pour des odieux personnages.
De fait, quand vous qualifiez l’homoparentalitรฉ d’injustice รฉvidente envers les enfants, vous considรฉrez nรฉcessairement (mais inconsciemment, j’en suis certain) ceux en dรฉsaccord avec vous comme ignorants, malveillants, ou fous. รvidemment, cet รฉcueil, cette tentation ร mettre la vรฉritรฉ, le rรฉel, dans son camp se retrouve aussi de l’autre cotรฉ. Ainsi considรฉrer les militants LMPT comme homophobes semblera aller de soi si l’on considรจre comme une injustice รฉvidente le fait de rรฉserver le mariage civil aux personnes de sexe opposรฉs.
En fait, si la justice n’est effectivement pas une valeur, le processus qui nous conduit ร choisir si une situation est juste ou injuste repose, lui, sur des valeurs.
Dans le cas prรฉsent une valeur dรฉterminante pour ce choix est ร mes yeux le principe d’une complรฉmentaritรฉ fondamentale entre l’homme et la femme, et l’idรฉe que cette complรฉmentaritรฉ joue un rรดle incontournable dans le dรฉveloppement d’un enfant.
Si l’on souscrit ร cette valeur, la nรฉcessitรฉ d’un rรฉfรฉrentiel masculin et un autre fรฉminin au sein de la cellule familiale pousse ร considรฉrer l’homoparentalitรฉ comme une injustice pour un enfant, tandis que le mariage, perรงu comme la structuration sociale de cette complรฉmentaritรฉ H/F, devient alors logiquement dรฉdiรฉ aux couples la satisfaisant, c’est ร dire de sexe opposรฉs.
A l’inverse, si l’on ne partage pas cette valeur, si l’on considรจre qu’une famille n’a pas besoin de complรฉmentaritรฉ H/F pour fonctionner, alors il n’est pas problรฉmatique pour un enfant d’avoir deux parents de mรชme sexe tant que ceux-ci l’aiment, le respectent, s’occupent de lui. Tandis que refuser le mariage, et donc la reconnaissance sociale qui lui est liรฉ, ร certaines familles ร cause du sexe des parents devient alors absurde et injuste.
En bref, chassez les valeurs, et elles reviennent au galop :p
Malgrรฉ cela, je pense que remettre en cause ce que l’on perรงoit comme des injustices avant de dรฉfendre nos valeurs respectives est une bonne idรฉe. Dรฉjร , parce qu’on est alors sur des bases concrรจtes, rรฉelles, plus comprรฉhensibles par l’autre et que l’on est aussi plus facilement dans l’action, le dialogue, la remise en cause, au lieu d’รชtre chacun dans son coin ร dรฉfendre notre monde idรฉal, notre utopie.
En rรฉsumรฉ, pour moi, partir sur la remise en cause des valeurs de l’autre et non la dรฉfense de ses propres valeurs, ce n’est pas la solution en soi, mais bien le dรฉbut de la solution.