Newsletter AlterKhagnine N°9
Le dark side de Jésus sur Internet
Bonjour à tous et bienvenue pour le neuvième volet du Swag et Sainternet !
Aujourd’hui, nous allons aborder une facette un peu spéciale de Jésus sur Internet. On a vu Fresco Jesus, Jésus en super-héros, Jésus et ses représentations improbables, et j’en passe, mais on trouve aussi sur Internet une manière tout à fait étonnante de le représenter, qui a pris le nom assez choquant de « Asshole Jesus » (Jésus l’enfoiré). Petit retour sur la genèse de tout ça.
En 1987, l’artiste Larry Van Pelt dessine une série d’images au crayon, représentant des gens dans une situation quotidienne, avec Jésus à leurs côtés et la légende « With you always » (« Je serai toujours avec toi ») :
Le but de l’artiste : montrer que Jésus est toujours avec nous, toujours, même dans les situations les plus banales et insignifiantes de notre vie. Louable intention et jolie idée, mais Internet est passé par là, et Jésus est alors devenu « Jésus l’enfoiré » ou « wtf Jesus » (« Jésus, qu’est-ce qui te prend ?? »). Les dessins ont été repris, et on y a ajouté une légende qui n’a aucun rapport, et fait de Jésus une espèce d’ado attardé et souvent malveillant. Voici ce que ça donne :
« Je te jure, mec. Ce gosse vient de te traiter de tapette. Va lui casser la gueule. »
« Arf, je sais pas trop, Jésus, ce petit a genre six ans… »
« Ferme-la, Jésus »
« Hé, quand elles s’avancent pour manger, piques-en une dans l’oeil avec ta fourche »
« Jésus, qu’est-ce qui te prend ? »
« Hey, qu’est-ce que tu nous a fait là ? »
« Oh, c’est juste une peinture sur laquelle j’ai trav… »
« C’est cucu. »
« Ferme-la, Jésus. »
« Allez, je sais qu’elle te plaît, dis-lui que tu la trouves jolie !! »
« Ferme-la, Jésus »
« Arrête de me secouer, enfoiré, j’essaye de bosser »
« Lol regarde tu trembles, comme Haïti mdr »
« Fais « détruire le système 32″ !! »
« Ferme-la, Jésus »
« Fais-lui un signe de Batman ! »
« Ferme-la, Jésus »
« Non Jésus, il n’est pas question que j’écrase ce SDF. »
« Rho allez, personne te verra ! »
« Ah… C’est la première fois que tu joues, non ? »
« Ferme-la, Jésus. »
« Parle-leur du jour où j’ai tué un dragon !! »
« Jésus, cette histoire n’est jamais arrivée. »
« Dis-leur quand même !! »
« Où sont les feeeeeeemmes »
Alors, votre opinion sur « wtf Jesus » ? Voici ce que le dessinateur original des images a dit au sujet de ces détournements :
« Ca m’attriste de voir que des gens se moquent ouvertement de Jésus, mais en même temps je me réjouis de voir qu’ils se sentent renvoyés à eux-mêmes par ces images et éprouvent le besoin de les diffuser. L’image reste dans leur esprit. Je prie Dieu de leur donner la bénédiction de comprendre cela. »
Dans les deux cas, l’image est la même : quoi que vous fassiez, Jésus est à vos côtés, et même si du côté des parodies il a plutôt le rôle du mauvais génie, l’idée plaît visiblement que l’on ne soit pas seul dans le dialogue intérieur, et qu’il y a toujours Jésus pas loin. Il a, selon les dessins, le rôle de l’ami blagueur, de celui qui fait des blagues carrément méchantes, de celui qui vous taquine, de celui qui dit des choses très mal à propos, de celui qui essaye de vous déconcentrer, en tous les cas de celui qui veut attirer votre attention, du mieux qu’il peut… et tout ça sur la base de celui qui est « With you always ».
En définitive, c’est le rôle du meilleur ami avec ses bons et ses mauvais côtés qui est représenté, et du meilleur ami qui a une relation exclusive avec vous (dans certains dessins, on comprend grâce à la légende qu’il est invisible par les autres personnages). Et n’est-ce pas un peu ce que Jésus fait, nous bousculer et en même temps toujours être là pour nous ?
Les voies du Seigneur sont impénétrables, et si l’évangélisation sur Internet passe entre autres par ces détournements, faut-il absolument s’en offusquer ? Pas sûr…
A la semaine prochaine !
Swag et saintement vôtre,
@Khagnine
PS : un peu plus sérieux, mais ne ratez pas la conférence du mardi 29 avril 2014 :
Merci Khagnine pour ces Newsletters! c’est toujours un plaisir de vous lire!