Les Alternatives Catholiques

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Atelier de formation | Laboratoire d'action – Cafรฉ & Coworking "Le Simone" ร  Lyon

Sainte Rita, patronne des Gallicans ?

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Publiรฉ le 3 aoรปt 2016 Aucun commentaire

Jโ€™รฉtais tranquillement en train de lire le De ecclesiastica potestate de Gilles de Rome quand la polรฉmique politico-religieuse du jour sโ€™est levรฉe : lโ€™Eglise Ste Rita a รฉtรฉ รฉvacuรฉe ce matin par la force, donnant lieu ร  lโ€™image pathรฉtique dโ€™un prรชtre traรฎnรฉ par terre par des CRS. Voilร  qui rappellerait pour les uns les heures les plus laรฏcardes de notre Rรฉpublique, ou la collusion de lโ€™Etat et de Daesh pour les autres.
Je voudrais pourtant, pour nous clarifier les idรฉes, prรฉciser quelques points.

1. Une Eglise dรฉsacralisรฉe et inutilisรฉe peut รชtre lรฉgalement et lรฉgitimement dรฉtruite. Cโ€™est mรชme fatal, รฉtant donnรฉ la faible frรฉquentation des lieux de cultes. Nous sommes dans la situation dรฉcrite par le Cardinal Ratzinger en 1969 : ยซ De la crise actuelle รฉmergera lโ€™ร‰glise de demain โ€“ une ร‰glise qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille rรฉduite et devra quasiment repartir de zรฉro. Elle ne sera plus ร  mรชme de remplir tous les รฉdifices construits pendant sa pรฉriode prospรจre. Le nombre de fidรจles se rรฉduisant, elle perdra nombre de ses privilรจges. Contrairement ร  une pรฉriode antรฉrieure, lโ€™ร‰glise sera vรฉritablement perรงue comme une sociรฉtรฉ de personnes volontaires, que lโ€™on intรจgre librement et par choix. En tant que petite sociรฉtรฉ, elle sera amenรฉe ร  faire beaucoup plus souvent appel ร  lโ€™initiative de ses membres ยป. Donc la destruction de cette รฉglise, au-delร  du symbole certes trรจs triste dโ€™une France qui nโ€™est plus chrรฉtienne, nโ€™a pas de quoi nous choquer. La cause nโ€™est pas lโ€™Etat, le parallรจle nโ€™est pas tenable avec la Rรฉpublique anti-chrรฉtienne. Si les รฉglises sont vendues ou dรฉtruites, ce nโ€™est pas en raison du fanatisme anti-chrรฉtien de la Rรฉpublique, cโ€™est parce quโ€™il nโ€™y a plus personne dedans. Ce petit extrait de Ratzinger nous invite ร  promouvoir une Eglise de la foi plutรดt quโ€™une Eglise des symboles, ou plutรดt une Eglise dont la foi est ร  la source des symboles plutรดt quโ€™une Eglise qui cherche dans des symboles creux (creux comme une รฉglise vide et dรฉsacralisรฉe) un regain de foi.

2. Mais il faut รชtre juste. Il se trouve que cette paroisse est occupรฉe depuis le mois dโ€™Octobre par un prรชtre catholique. Lโ€™occupation dโ€™un lieu, y compris dโ€™un lieu de culte, et y compris par un prรชtre un peu bizarre, peut รชtre en bonne doctrine parfaitement lรฉgitime, mรชme si elle est illรฉgale . Mรชme si les propos islamophobes de certains partisans de Ste Rita sont odieux, et nuisent ร  leur cause. Mais allons doucement : l’occupation nโ€™est pas forcรฉment lรฉgitime ; le fait quโ€™un bon pasteur occupe une รฉglise vide ne suffit pas en soi ร  obtenir la lรฉgitimitรฉ. Pour cela le principe est simple : il faut que lโ€™occupation illรฉgale du lieu serve mieux le bien commun que ce que prรฉvoit la loi. Cโ€™est dans ce cadre-lร  que des migrants qui craignant pour leur survie (la vie รฉtant un รฉlรฉment non nรฉgligeable du bien commun) occupent des lieux vides, ou que des agriculteurs refusent dโ€™รชtre expulsรฉs au motif quโ€™un aรฉroport serait sur leur terre un ยซ grand projet inutile ยป. On veut dรฉtruire lโ€™รฉglise pour y mettre un parking et des logements sociaux. Quโ€™est-ce qui vaut le plus, un parking et des logements sociaux, ou bien une รฉglise ? Cโ€™est lร  que รงa se corse. En premiรจre analyse il est รฉvident que permettre ร  des gens de se loger et de trouver une place de parking dans lโ€™enfer automobile urbain vaut mieux quโ€™une รฉglise vide sans intรฉrรชt pour le Patrimoine.
Mais le problรจme cโ€™est quโ€™en toute objectivitรฉ lโ€™รฉglise nโ€™รฉtait pas vide. Donc, est-ce que lโ€™abbรฉ de Tanouรคrn avait donnรฉ une valeur supรฉrieure, pour le bien commun, ร  ce lieu ? Comment fait-on pour รฉvaluer si une occupation comme celle-ci a une utilitรฉ pour le bien commun ? Je propose quelques critรจres, mais je lโ€™avoue je nโ€™ai pas de point de vue tranchรฉ sur la question.
A) Est-ce que cette paroisse rรฉpondait ร  un besoin pastoral, notamment ร  un besoin des habitants ? Le fait que la paroisse ait รฉtรฉ concรฉdรฉ ร  lโ€™Eglise Gallicane en 1987 (ce qui en soi devrait plus choquer que sa destruction) semble montrer quโ€™il nโ€™y avait pas beaucoup de catholiques pour y faire vivre quelque chose de lโ€™ordre dโ€™une communautรฉ ecclรฉsiale, puisque je nโ€™ai pas vu mention dโ€™une rรฉsistance catholique ร  lโ€™installation de ces ยซ hรฉrรฉtiques ยป. Toute prรฉsence catholique รฉtait รฉteinte dans ce lieu depuis au moins trente ans, il est bizarre que lโ€™abbรฉ de T. et ses fidรจles veuillent rรฉinvestir ce haut-lieu du gallicanisme. Pourquoi ce lieu et pas un autre ?
B) Nรฉanmoins cela ne supprime pas toute lรฉgitimitรฉ. Autre critรจre : est-ce que lโ€™abbรฉ de Tanouรคrn y faisait vivre une communautรฉ paroissiale nouvelle, ou bien animait-il un groupe de catholiques qui auraient pu se rรฉunir ailleurs ? ร‡a je nโ€™en sais rien, jโ€™ai lu et entendu sur ce sujet des choses trรจs contradictoires. Les uns disent que l’Eglise รฉtait pleine le dimanche, d’autres qu’elle est animรฉe dรจs le dรฉpart par un groupuscule de dissidents de l’Action Franรงaise, et qu’elle n’est par consรฉquent que l’instrumentalisation ร  des fins politiques de la religion catholique par des hรฉritiers de Maurras. Cโ€™est la question centrale, qui doit รชtre tranchรฉe par une autoritรฉ compรฉtente, cโ€™est-ร -dire par un รฉvรชque.
C) Mais allons jusquโ€™au bout : si cette รฉglise ne servait quโ€™ร  lโ€™abbรฉ de T. et ses fidรจles et pas ร  la paroisse, cela peut quand mรชme constituer un motif de lรฉgitimitรฉ รฉgalement. De mรชme que si un squat sert uniquement aux migrants qui y vivent, il peut รชtre lรฉgitime de le conserver ou de le dรฉfendre. Mais il faudrait pour cela que lโ€™abbรฉ de Tanouรคrn nโ€™ait pas dโ€™autres lieu pour animer une telle communautรฉ. Ce qui ne me semble pas รชtre le cas non plus, puisquโ€™il possรจde des locaux, le ยซ Centre St Paul ยป, oรน il semble possible de cรฉlรฉbrer la messe.
Il ne sโ€™agit ici que dโ€™รฉlรฉments pour discerner, je ne prรฉtends pas me substituer ร  lโ€™autoritรฉ compรฉtente, cโ€™est-ร -dire ร  lโ€™รฉvรชque (ou au Pape, puisque lโ€™Institut du Bon Pasteur en dรฉpend). Le principal point litigieux est de savoir si lโ€™abbรฉ de T. avait donnรฉ naissance ร  une communautรฉ paroissiale neuve et vivante, et pas seulement ร  un repaire de ยซ dรฉfenseurs de la chrรฉtientรฉ ยป . Est-ce que le lien qui unissait les gens qui frรฉquentaient Ste Rita รฉtait ecclรฉsial ou seulement idรฉologique ? Cโ€™est justement pour ce genre de cas quโ€™il faut des รฉvรชques : pour surveiller que ce que lโ€™on fait sert le bien commun, et pas une รฉlucubration identitaire. Sโ€™il y a des รฉvรชques ce nโ€™est pas pour faire joli, cโ€™est pour, entre autres, trancher ces problรจmes de lรฉgitimitรฉ. Plus gรฉnรฉralement, cโ€™est ร  cela que sert lโ€™Eglise catholique en matiรจre temporelle : รชtre une institution qui juge, du niveau mondial au niveau local quand la lรฉgalitรฉ nโ€™est pas conforme ร  la lรฉgitimitรฉ. Cโ€™est prรฉcisรฉment en quoi elle sโ€™oppose par nature ร  tout gallicanisme.

3. La police a traรฎnรฉ un prรชtre par terre, ce qui est une image choquante. Cela doit nous faire rรฉflรฉchir sur un point : la dรฉfense aveugle de la police, est une erreur. La police dรฉfend lโ€™ordre et la raison dโ€™Etat, pas toujours le Bien commun.

4. Lโ€™instrumentalisation du christianisme ร  des fins identitaires a peut-รชtre frisรฉ le sacrilรจge. Sโ€™il est avรฉrรฉ que la messe a รฉtรฉ cรฉlรฉbrรฉe ce matin par trois fois (par trois prรชtres) non pas pour rendre un culte ร  Dieu mais pour faire le buzz, il sโ€™agit (mais je ne suis pas expert, hein) de quelque chose de trรจs limite. Le lieu pouvait parfaitement รชtre dรฉfendu, fรปt-ce en habit de prรชtre, sans pour autant risquer le sacrilรจge de voir la prรฉsence rรฉelle piรฉtinรฉe par des CRS brutaux.

5. L’abbรฉ de Tanouรคrn explique dans une interview publiรฉe le jour mรชme1 qu’il veut faire de Ste Rita le symbole de sa dรฉfense de la civilisation. Mais pourquoi diable prendre une รฉglise qui a รฉtรฉ anglicane puis gallicane (dans les deux cas symbole d’une Eglise instrumentalisรฉe par l’Etat) comme symbole de la dรฉfense de la civilisation ?ย Symbole dรฉsastreux ! Et la maniรจre dont lโ€™รฉvรฉnement est instrumentalisรฉ par les mรชmes qui hier critiquaient le Pape avec violence du fait de ses propos sur les musulmans, allant jusquโ€™ร  risquer un #PasmonPape, me fait dire quโ€™il y a dans la dรฉfense dโ€™une Eglise Gallicane un signe (de lโ€™humour) de la Providence. Ceux qui voudraient se passer du Pape Franรงois se lancent ร  toute vitesse dans la dรฉfense dโ€™une paroisse Gallicane dรฉsaffectรฉe. Ce signe des temps signifie pour moi que ceux qui exaltent lโ€™Etat-Nation jusquโ€™ร  trouver que le Pape outrepasse ses droits lorsquโ€™il dรฉclare que ยซ tous les musulmans ne sont pas violents ยป, ou que les migrants doivent รชtre accueillis dignement plutรดt que de crever dans la Mรฉditerranรฉe finissent par prendre une position thรฉologico-politique bien connue : le Gallicanisme, cโ€™est-ร -dire ร  la fois le refus de lโ€™autoritรฉ du Pape en matiรจre temporelle et la constitution dโ€™une Eglise nationale voire nationaliste. Donc au-delร  de la polรฉmique fatigante sur Ste Rita : suivons les รฉvolutions de ce Gallicanisme nouveau, qui traverse la vie politique de droite ร  gauche. Si Ste Rita est leur nouvelle patronne, espรฉrons quโ€™elle nโ€™ล“uvre pas trop pour cette cause dรฉsespรฉrรฉe.

 


 

1.ย http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/03/31004-20160803ARTFIG00176-les-eglises-doivent-etre-protegees-meme-si-elles-ne-sont-pas-rentables.phpย 

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