Jโรฉtais tranquillement en train de lire le De ecclesiastica potestate de Gilles de Rome quand la polรฉmique politico-religieuse du jour sโest levรฉe : lโEglise Ste Rita a รฉtรฉ รฉvacuรฉe ce matin par la force, donnant lieu ร lโimage pathรฉtique dโun prรชtre traรฎnรฉ par terre par des CRS. Voilร qui rappellerait pour les uns les heures les plus laรฏcardes de notre Rรฉpublique, ou la collusion de lโEtat et de Daesh pour les autres.
Je voudrais pourtant, pour nous clarifier les idรฉes, prรฉciser quelques points.
1. Une Eglise dรฉsacralisรฉe et inutilisรฉe peut รชtre lรฉgalement et lรฉgitimement dรฉtruite. Cโest mรชme fatal, รฉtant donnรฉ la faible frรฉquentation des lieux de cultes. Nous sommes dans la situation dรฉcrite par le Cardinal Ratzinger en 1969 : ยซ De la crise actuelle รฉmergera lโรglise de demain โ une รglise qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille rรฉduite et devra quasiment repartir de zรฉro. Elle ne sera plus ร mรชme de remplir tous les รฉdifices construits pendant sa pรฉriode prospรจre. Le nombre de fidรจles se rรฉduisant, elle perdra nombre de ses privilรจges. Contrairement ร une pรฉriode antรฉrieure, lโรglise sera vรฉritablement perรงue comme une sociรฉtรฉ de personnes volontaires, que lโon intรจgre librement et par choix. En tant que petite sociรฉtรฉ, elle sera amenรฉe ร faire beaucoup plus souvent appel ร lโinitiative de ses membres ยป. Donc la destruction de cette รฉglise, au-delร du symbole certes trรจs triste dโune France qui nโest plus chrรฉtienne, nโa pas de quoi nous choquer. La cause nโest pas lโEtat, le parallรจle nโest pas tenable avec la Rรฉpublique anti-chrรฉtienne. Si les รฉglises sont vendues ou dรฉtruites, ce nโest pas en raison du fanatisme anti-chrรฉtien de la Rรฉpublique, cโest parce quโil nโy a plus personne dedans. Ce petit extrait de Ratzinger nous invite ร promouvoir une Eglise de la foi plutรดt quโune Eglise des symboles, ou plutรดt une Eglise dont la foi est ร la source des symboles plutรดt quโune Eglise qui cherche dans des symboles creux (creux comme une รฉglise vide et dรฉsacralisรฉe) un regain de foi.
2. Mais il faut รชtre juste. Il se trouve que cette paroisse est occupรฉe depuis le mois dโOctobre par un prรชtre catholique. Lโoccupation dโun lieu, y compris dโun lieu de culte, et y compris par un prรชtre un peu bizarre, peut รชtre en bonne doctrine parfaitement lรฉgitime, mรชme si elle est illรฉgale . Mรชme si les propos islamophobes de certains partisans de Ste Rita sont odieux, et nuisent ร leur cause. Mais allons doucement : l’occupation nโest pas forcรฉment lรฉgitime ; le fait quโun bon pasteur occupe une รฉglise vide ne suffit pas en soi ร obtenir la lรฉgitimitรฉ. Pour cela le principe est simple : il faut que lโoccupation illรฉgale du lieu serve mieux le bien commun que ce que prรฉvoit la loi. Cโest dans ce cadre-lร que des migrants qui craignant pour leur survie (la vie รฉtant un รฉlรฉment non nรฉgligeable du bien commun) occupent des lieux vides, ou que des agriculteurs refusent dโรชtre expulsรฉs au motif quโun aรฉroport serait sur leur terre un ยซ grand projet inutile ยป. On veut dรฉtruire lโรฉglise pour y mettre un parking et des logements sociaux. Quโest-ce qui vaut le plus, un parking et des logements sociaux, ou bien une รฉglise ? Cโest lร que รงa se corse. En premiรจre analyse il est รฉvident que permettre ร des gens de se loger et de trouver une place de parking dans lโenfer automobile urbain vaut mieux quโune รฉglise vide sans intรฉrรชt pour le Patrimoine.
Mais le problรจme cโest quโen toute objectivitรฉ lโรฉglise nโรฉtait pas vide. Donc, est-ce que lโabbรฉ de Tanouรคrn avait donnรฉ une valeur supรฉrieure, pour le bien commun, ร ce lieu ? Comment fait-on pour รฉvaluer si une occupation comme celle-ci a une utilitรฉ pour le bien commun ? Je propose quelques critรจres, mais je lโavoue je nโai pas de point de vue tranchรฉ sur la question.
A) Est-ce que cette paroisse rรฉpondait ร un besoin pastoral, notamment ร un besoin des habitants ? Le fait que la paroisse ait รฉtรฉ concรฉdรฉ ร lโEglise Gallicane en 1987 (ce qui en soi devrait plus choquer que sa destruction) semble montrer quโil nโy avait pas beaucoup de catholiques pour y faire vivre quelque chose de lโordre dโune communautรฉ ecclรฉsiale, puisque je nโai pas vu mention dโune rรฉsistance catholique ร lโinstallation de ces ยซ hรฉrรฉtiques ยป. Toute prรฉsence catholique รฉtait รฉteinte dans ce lieu depuis au moins trente ans, il est bizarre que lโabbรฉ de T. et ses fidรจles veuillent rรฉinvestir ce haut-lieu du gallicanisme. Pourquoi ce lieu et pas un autre ?
B) Nรฉanmoins cela ne supprime pas toute lรฉgitimitรฉ. Autre critรจre : est-ce que lโabbรฉ de Tanouรคrn y faisait vivre une communautรฉ paroissiale nouvelle, ou bien animait-il un groupe de catholiques qui auraient pu se rรฉunir ailleurs ? รa je nโen sais rien, jโai lu et entendu sur ce sujet des choses trรจs contradictoires. Les uns disent que l’Eglise รฉtait pleine le dimanche, d’autres qu’elle est animรฉe dรจs le dรฉpart par un groupuscule de dissidents de l’Action Franรงaise, et qu’elle n’est par consรฉquent que l’instrumentalisation ร des fins politiques de la religion catholique par des hรฉritiers de Maurras. Cโest la question centrale, qui doit รชtre tranchรฉe par une autoritรฉ compรฉtente, cโest-ร -dire par un รฉvรชque.
C) Mais allons jusquโau bout : si cette รฉglise ne servait quโร lโabbรฉ de T. et ses fidรจles et pas ร la paroisse, cela peut quand mรชme constituer un motif de lรฉgitimitรฉ รฉgalement. De mรชme que si un squat sert uniquement aux migrants qui y vivent, il peut รชtre lรฉgitime de le conserver ou de le dรฉfendre. Mais il faudrait pour cela que lโabbรฉ de Tanouรคrn nโait pas dโautres lieu pour animer une telle communautรฉ. Ce qui ne me semble pas รชtre le cas non plus, puisquโil possรจde des locaux, le ยซ Centre St Paul ยป, oรน il semble possible de cรฉlรฉbrer la messe.
Il ne sโagit ici que dโรฉlรฉments pour discerner, je ne prรฉtends pas me substituer ร lโautoritรฉ compรฉtente, cโest-ร -dire ร lโรฉvรชque (ou au Pape, puisque lโInstitut du Bon Pasteur en dรฉpend). Le principal point litigieux est de savoir si lโabbรฉ de T. avait donnรฉ naissance ร une communautรฉ paroissiale neuve et vivante, et pas seulement ร un repaire de ยซ dรฉfenseurs de la chrรฉtientรฉ ยป . Est-ce que le lien qui unissait les gens qui frรฉquentaient Ste Rita รฉtait ecclรฉsial ou seulement idรฉologique ? Cโest justement pour ce genre de cas quโil faut des รฉvรชques : pour surveiller que ce que lโon fait sert le bien commun, et pas une รฉlucubration identitaire. Sโil y a des รฉvรชques ce nโest pas pour faire joli, cโest pour, entre autres, trancher ces problรจmes de lรฉgitimitรฉ. Plus gรฉnรฉralement, cโest ร cela que sert lโEglise catholique en matiรจre temporelle : รชtre une institution qui juge, du niveau mondial au niveau local quand la lรฉgalitรฉ nโest pas conforme ร la lรฉgitimitรฉ. Cโest prรฉcisรฉment en quoi elle sโoppose par nature ร tout gallicanisme.
3. La police a traรฎnรฉ un prรชtre par terre, ce qui est une image choquante. Cela doit nous faire rรฉflรฉchir sur un point : la dรฉfense aveugle de la police, est une erreur. La police dรฉfend lโordre et la raison dโEtat, pas toujours le Bien commun.
4. Lโinstrumentalisation du christianisme ร des fins identitaires a peut-รชtre frisรฉ le sacrilรจge. Sโil est avรฉrรฉ que la messe a รฉtรฉ cรฉlรฉbrรฉe ce matin par trois fois (par trois prรชtres) non pas pour rendre un culte ร Dieu mais pour faire le buzz, il sโagit (mais je ne suis pas expert, hein) de quelque chose de trรจs limite. Le lieu pouvait parfaitement รชtre dรฉfendu, fรปt-ce en habit de prรชtre, sans pour autant risquer le sacrilรจge de voir la prรฉsence rรฉelle piรฉtinรฉe par des CRS brutaux.
5. L’abbรฉ de Tanouรคrn explique dans une interview publiรฉe le jour mรชme1 qu’il veut faire de Ste Rita le symbole de sa dรฉfense de la civilisation. Mais pourquoi diable prendre une รฉglise qui a รฉtรฉ anglicane puis gallicane (dans les deux cas symbole d’une Eglise instrumentalisรฉe par l’Etat) comme symbole de la dรฉfense de la civilisation ?ย Symbole dรฉsastreux ! Et la maniรจre dont lโรฉvรฉnement est instrumentalisรฉ par les mรชmes qui hier critiquaient le Pape avec violence du fait de ses propos sur les musulmans, allant jusquโร risquer un #PasmonPape, me fait dire quโil y a dans la dรฉfense dโune Eglise Gallicane un signe (de lโhumour) de la Providence. Ceux qui voudraient se passer du Pape Franรงois se lancent ร toute vitesse dans la dรฉfense dโune paroisse Gallicane dรฉsaffectรฉe. Ce signe des temps signifie pour moi que ceux qui exaltent lโEtat-Nation jusquโร trouver que le Pape outrepasse ses droits lorsquโil dรฉclare que ยซ tous les musulmans ne sont pas violents ยป, ou que les migrants doivent รชtre accueillis dignement plutรดt que de crever dans la Mรฉditerranรฉe finissent par prendre une position thรฉologico-politique bien connue : le Gallicanisme, cโest-ร -dire ร la fois le refus de lโautoritรฉ du Pape en matiรจre temporelle et la constitution dโune Eglise nationale voire nationaliste. Donc au-delร de la polรฉmique fatigante sur Ste Rita : suivons les รฉvolutions de ce Gallicanisme nouveau, qui traverse la vie politique de droite ร gauche. Si Ste Rita est leur nouvelle patronne, espรฉrons quโelle nโลuvre pas trop pour cette cause dรฉsespรฉrรฉe.
1.ย http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/03/31004-20160803ARTFIG00176-les-eglises-doivent-etre-protegees-meme-si-elles-ne-sont-pas-rentables.phpย