Jโassistais, il y a quelques semaines, ร un sรฉminaire sur le charisme et le leadership politique en Europe ร la Maison franรงaise dโOxford. Lors dโun atelier de rรฉflexion en petit groupe, on mโa demandรฉ quel รฉtait, pour moi, le dirigeant le plus charismatique dans le monde dโaujourdโhui. Sans hรฉsitation, jโai rรฉponduย : le Pape. Lโattribution du prix Charlemagne au Pape Franรงois ce vendredi 6 mai confirme ma rรฉponse car ce choix rรฉvรจle une reconnaissance quasi unanime, au moins en Europe, de son charisme, qualitรฉ qui semble cruellement faire dรฉfaut ร nos dirigeants politiques.
Arrรชtons-nous quelques instants sur ce concept vague et fourre-tout quโest le charisme.
Donner et recevoir
Revenons dโabord ร lโรฉtymologie. ยซย Charismeย ยป vient du grec ancien ยซย charisย ยป et dรฉsigne ร la fois le don gratuit dโune qualitรฉ personnelleย mais aussi lโidรฉe de reconnaissance, dโaction de grรขce pour ce don. Il est proche du terme latin ยซย gratiaย ยป qui a donnรฉ ยซย grรขceย ยป en franรงais. Le charisme entre donc dans une dynamique de don et de rรฉception, dans une relation oรน lโon donne et lโon reรงoit.[1]
Dans le Nouveau Testament, il sโagit du don de lโEsprit Saint, ou plus exactement, des sept dons de lโEsprit. Cโest aussi le don des langues trรจs prรฉsent dans ce que lโon appelle justement les communautรฉs charismatiques. Ces dons sont gratuits et sont donnรฉs inconditionnellement, de faรงon inattendue ou bien dans les sacrements. Nous avons le choix de coopรฉrer ou non ร ces sacrements pour faire fructifier ces dons. Dans lโAncien Testament, les personnes charismatiques par excellence sont les prophรจtes puis les roisย : les uns ont reรงu un pouvoir particulier (entendre la voix de Dieu), les autres ont รฉtรฉ oints par Dieu, mais tous ont reรงu une mission particuliรจre qui leur est reconnue par le peuple.
Cependant, cette comprรฉhension du charisme comme don reรงu de Dieu nโest plus vraiment dโactualitรฉ. Il sโagirait dโune qualitรฉ personnelle[2], plus ou moins authentique, qui confรฉrerait une certaine autoritรฉ (tout en sachant que lโautoritรฉ nโest pas forcรฉment liรฉe au charisme). Bref, le terme est flou et apparaรฎt comme รฉtant trรจs subjectif, rรฉpondant ร des critรจres trรจs variรฉs et changeant selon les contextes.
La manufacture du charisme
Cโest la sรฉcularisation du pouvoir qui a entraรฎnรฉ cette รฉvolution sรฉmantique. La subjectivitรฉ a pris le dessusย : le charisme est une qualitรฉ attribuรฉe par le peuple ร son chef, par les partisans ร leur reprรฉsentant, etc. Le charisme est devenu une projection qui rรฉpond ร des besoins et ร des attentes. Selon le contexte socio-รฉconomique, nous cherchons telle ou telle figure charismatique. Lโรจre de lโimage, des รฉcrans et de la comโ exige un charisme de manufacture. Les politiques doivent maรฎtriser leur discours, leur gestuelle, leur image, en composant avec les qualitรฉs quโils ont โ ou pas. A ce titre, le documentaire ยซย Propagande et manipulationย : le charisme politiqueย ยป est trรจs instructif. Le charisme en politique aujourdโhui, loin de lโattitude dโhumilitรฉ requise par son sens รฉtymologique, est devenu un populisme. Dans ces conditions, on peut remettre en question lโidรฉe dโun besoin de dirigeants charismatiques. Peut-รชtre vaudrait-il mieux que les dirigeants politiques tirent simplement leur autoritรฉ de leurs compรฉtences intellectuelles et techniques. Pourtant, nous ne cessons de nous plaindre que la technocratie a pris le pas sur la dรฉmocratie. Pour รฉviter ces deux รฉcueils, il faut des dirigeants politiques qui soient charismatiques au sens noble du terme, cโest-ร -dire, dont le charisme est authentique et non mรฉdiatique.
Le bon pasteur
Le bon dirigeant charismatique serait donc celui qui est conscient et reconnaissant dโavoir reรงu un don, ou mรชme des dons, et qui les a fait fructifier pour servir le groupe quโil guide. Il est celui qui a su discerner, avec humilitรฉ, les dons quโil a reรงus โ lโhumilitรฉ รฉtant cette vertu qui sait reconnaรฎtre les forces et les faiblesses sans tomber ni dans lโorgueil, ni dans le dรฉcouragement. Ainsi, toute personne peut รชtre charismatique, quel que soit son rรดle dans la sociรฉtรฉ. Il sโagit pour chacun dโentre nous de reconnaรฎtre que nous avons un charisme, de lโidentifier et de coopรฉrer avec Celui qui nous lโa donnรฉ afin de devenir charismatique. Cโest, tout simplement, la parabole des talents. Le dirigeant charismatique est celui qui a su reconnaรฎtre son charisme de dirigeant, cโest-ร -dire quโil a reconnu en lui les qualitรฉs nรฉcessaires pour guider un groupe. Le charisme apparaรฎt alors comme une vocation.
Ainsi, celui qui sโengage en politique rรฉpond ร cette vocation, ร cet appelย : se faire la voix de ceux quโil reprรฉsente, prendre des dรฉcisions en รฉtant attentif ร ces derniers, les guider vers un idรฉal de bien commun, etc. Sur le plan spirituel, les prรชtres sont aussi des leaders, ou plutรดt des pasteurs, des bergers qui guident leur troupeau vers le Royaume de Dieu. Au-dessus des curรฉs, des รฉvรชques et des cardinaux, mรชme sโil est un prรชtre comme les autres, le Pape est le berger de lโEglise universelle sur la terre. Il est peut-รชtre le seul ร pouvoir rรฉconcilier, de maniรจre positive, les diffรฉrents sens que lโon peut donner au charisme. Son charisme de prรชtre (serviteur et de pasteur) est personnel, don et appel reรงu de Dieu, mais il lui est aussi confรฉrรฉ par ses frรจres cardinaux qui lโont รฉlu et lui ont donc reconnu le charisme de berger de lโEglise.ย Le Pape Franรงois, en particulier, a su jouer la carte de la communicationย : il a un vrai talent, un vrai charisme dans ce domaine. On ne peut nรฉanmoins pas tout ร fait parler de charisme de manufacture ร son รฉgardย : lโenjeu nโest pas de faire de la propagande pour รชtre rรฉรฉlu, mais de diffuser le message de la Misรฉricorde du Christ pour รฉvangรฉliser.
Finalement, au-delร du Pape, le leader ultime, universel et intemporel, cโest le Bon Pasteurย : Jรฉsus.
[1] Analyse de Rev. Liz Carmichael, docteur en thรฉologie ร lโuniversitรฉ Oxford et pasteur de lโEglise dโAngleterre.
[2] Voir la fameuse dรฉfinition de Weber, dans Economie et sociรฉtรฉย : ยซย Nous appellerons charisme la qualitรฉ extraordinaire [โฆ] dโun personnage, qui est, pour ainsi dire, douรฉ de forces ou de caractรจres surnaturels ou surhumains, ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessibles au commun des mortelsย ; ou encore qui est considรฉrรฉ comme envoyรฉ par Dieu ou comme un exemple, et en consรฉquence considรฉrรฉ comme un โchefโ.ย ยป