La question du voile islamique nโen finit pas de dรฉchirer le tissu politique franรงais. Cโest ce que vient de confirmer le rรฉcent dรฉbat sur la ยซย modeย islamiqueย ยป ou plutรดt, comme vous lโaurez constatรฉ, lโimpuissance manifeste ร dรฉbattre du voile ร partir de cet angle nouveau et bien particulier quโest la mode. Lโenjeu est pourtant passionnant. Il me semble que la dรฉfinition du hijab comme objet de mode peut renouveler en profondeur la signification publique du voile islamique et favoriser un raccomodage original du tissu islamique au tissu rรฉpublicain.
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La ยซย question du voileย ยป met ร nu la Rรฉpubliqueโฆ
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Pour commencer, il est trรจs significatif que ce dรฉbat soit nรฉ dโune polรฉmique sur les termes avec lesquels il sโagissait de le fermer dโemblรฉe. Laurence Rossignol, au micro de Jean-Jacques Bourdin, avait choisi de comparer les femmes qui dรฉfendent le droit de se voiler ยซย aux nรจgres amรฉricains qui รฉtaient pour lโesclavageย ยป. Violente dans sa lettre et son esprit, cette comparaison a lรฉgitimement suscitรฉ lโindignation. Comment ne pas la juger inacceptable de la part dโun ministre de la Rรฉpublique, a fortiori lorsque son portefeuille, solennellement rebaptisรฉ ยซย ministรจre des famillesย ยป, fait la part belle ร la diversitรฉ et rรฉsonne comme une nouvelle sacralisation institutionnelle du ยซย droit ร la diffรฉrenceย ยปย ? Face ร lโรฉvidence de cette contradiction, chacun a pu constater que le principal mรฉrite dโune plate phrasรฉologie de la tolรฉrance est de relever la mesquinerie des petites intransigeances rรฉpublicainesย : il y a un contraste trop saisissant entre la rigiditรฉ sectaire de cette dรฉclaration, pour ne pas dire son intolรฉrance radicale, et la rhรฉtorique officielle de la main tendue et de la bouillie du cลur qui devait lui servir dโรฉcrin. Cette ritournelle insupportable de la tolรฉrance abstraite et la fausse note de Rossignol se tiennent pourtant comme les deux faces dโune mรชme piรจceย : dans les deux cas, on observe un brouillage plus ou moins subtil des frontiรจres entre le discours institutionnel de la Rรฉpublique et les revendications militantes les plus polรฉmiques. Cet agaรงant mรฉlange des genres, constitutif de ce quโil faut bien appeler une idรฉologie dโEtat, est nรฉcessairement vรฉcu comme une violenceย et crรฉe les conditions dโun รฉchec politique sur la plupart des questions de sociรฉtรฉ sensibles, dont le voile. Plus encore quโร lโemploi malheureux du mot ยซย nรจgreย ยป, la ministre doit donc son scandale ร sa tentative maladroite pour maquiller une opinion fรฉministe de comptoir en ยซย rappel ร lโordre rรฉpublicainย ยป. Cet รฉchec sur la forme tรฉmoigne dโun รฉchec de fond, plutรดt accablantย : la Rรฉpublique, depuis presque vingt ans, nโa pas conquis de discours autonome sur la question du voile islamique et continue de dรฉlรฉguer le pour et le contre ร des organisations militantes, gรฉnรฉralement fรฉministes, dont le caquetage contreproductif commence ร faire dรฉsordre.ย
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โฆ et rhabille les fรฉministes.ย
Le dรฉbat sur laย mode islamique sโest clos comme il sโest ouvertย : sur un malentendu. Que sโest-il passรฉย ? Au lieu dโinterroger le statut du voile islamique comme objet de mode, ce qui aurait eu lโavantage de poser une question nouvelle et, ร mon sens, passionnante, le malheureux foulard sโest retrouvรฉ otage dโun rรจglement de compte, ancestral mais cette fois particuliรจrement venimeux, entre paroisses fรฉministesย : obรฉdience laรฏque universaliste (Badinter et al.) vs. credo multiculturaliste (Benbassa et al.). Plutรดt quโร un dรฉbat nous avons donc assistรฉ, fort dรฉรงus, au vacarme รฉbouriffant dโun crรชpage de chignon professionnel. Et cโest peu dire que le silence gรชnรฉ du gouvernement, empรชtrรฉ dans lโambiguรฏtรฉ de son soutien sans participation, nโa pas arrangรฉ la musique. Mais consolons-nousย ! Tout nโa pas รฉtรฉ perdu dans ce dรฉbat gรขchรฉ. En effet, il aura sans doute manquรฉ ร ces ayatollettes anti-hijab dโรชtre des hommes pour se souvenir quโun voile, portรฉ comme il faut, ne peut servir quโร rรฉvรฉler de faรงon plus suggestive ce quโil couvreย et, ici, lโinsolent foulard a trahi avec une nettetรฉ dรฉlicieuse les contradictions du cheveux-au-ventisme le plus va-t-en-guerre.
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Pour le droit des femmes ร choisir librement leur oppressionย
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Badinter, cette vieille murรจne ร chignon, sโy est cassรฉ les dents. Le fond de sa pensรฉeย ? Le voile opprime la femme, nรฉcessairement et universellement. Point. Inutile, petits malins, de lui objecter Mรจre Teresa, en rappelant quโavec son voile emblรฉmatique elle est devenue une figure universelle du courage et de la libertรฉ. Cela nโa rien ร voir. Ne faisons pas exprรจs de mal comprendreย une philosophe aussi rigoureuse que Badinter : il sโagit dโune universalitรฉ qui concerne uniquement lโislam. Lร , peu importe les raisons qui peuvent amener une femme ร se voiler, ce sera toujours et partout une oppression. Et il y a pire encore que revรชtir cet humiliant chiffon sous la contrainte des ยซย grands frรจresย ยป, cโest se voiler ยซย par choixย ยปย : signe รฉvident dโun degrรฉ dโaliรฉnation plus รฉlevรฉ. Le voile islamique symbolise avant tout la domination masculine et la soumission ร Dieu, il imprime donc, sur chaque femme qui le porte, le stigmate infamant du rang infรฉrieur. Mรจre attentive et vigilante, la Rรฉpublique doit alors libรฉrer la femme voilรฉe du piรจge que lui tend sa propre conscience. Ici, je remarque que Badinter ne sโaventure pas ร dรฉcrire le genre de ยซย femme libreย ยป qui devrait servir de modรจle dโรฉmancipation ร notre jeune musulmane opprimรฉe. Ce serait un brin autoritaire. Mais dans le doute, on imagine que porter le chignon ferait un bon dรฉbutย ! Cette amie des femmes accorde donc ร la jeune musulmane une forme embryonnaire de libertรฉ qui consiste ร deviner par elle-mรชme lโidรฉal-type qui lui servira de tuteur. Cโest comme un premier exercice dโรฉmancipation, au fond : apprendre ร identifier soi-mรชme ce que, dans la sociรฉtรฉ de Badinter (la France mais aussi Publicis), on dรฉsigne ou vend le plus communรฉment sous lโappellation contrรดlรฉe ยซย femme libreย ยป. Faites-en vous-mรชme le portrait. Que se passera-t-ilย alors ? Dรฉรงue, notre candidate ร lโรฉmancipation rรฉpublicaine refusera de sโy identifier et prรฉfรจrera sโaccrocher ร son voile, prรฉcisรฉment par libertรฉ. Il se peut mรชme quโelle cherche ร affirmer un modรจle alternatif de ยซย femme libreย ยป, au moyen dโune mode elle aussi, mais quโelle dira ยซย islamiqueย ยป, ยซย pudiqueย ยป ou ยซย dรฉcenteย ยป, parce que ces mots collent plus avec ce quโelle entend par ยซย libreย ยป.
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Boycottons Badinter & Cie.ย
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Un client dรฉรงu qui part chez le concurrent, passe encoreย : cโest la loi du marchรฉ. Mais quโil devienne lui-mรชme un concurrent, cโest le cauchemar de tous les boutiquiersย : la promesse douloureuse dโun marchรฉ renouvelรฉ. Raison pour laquelle lโapparition dโune ยซย mode islamiqueย ยป fait trembler la maison Badinter. La monopolistique mรฉmรฉ sโactive pour prรฉserver lโรฉquilibre du marchรฉ de lโรฉmancipation fรฉminineย : pas question quโon y trouve un jour un beau voile, cette concrรฉtisation รฉminemment subversive dโun rรชve dโesclave. Avec ses crรฉatifs, elle invente donc contre la mode islamique un slogan. Argument implacable de non-vente, digne de rรฉsonner en chacun comme un cri de la conscience : ยซย on ne fait pas commerce de lโoppressionย ยป. Joli principe, me direz-vous, mais avec lequel on ne ferait plus beaucoup de commerce. Et lโantique oracle fรฉministe, ici, avant de parler, aurait รฉtรฉ รฉtรฉ bien inspirรฉ de mรฉditer lโรฉternelle parabole de la poutre en remuant sept fois sa langue dans sa bouche. Prรฉsidente du conseil de surveillance de Publicis, Badinter appelle au boycott des marques qui oseraient mettre en vente des articles estampillรฉs ยซย islamiquesย ยป. On eรปt aimรฉ la voir contrรดler les activitรฉs de son groupe avec un zรจle au moins รฉgal ร celui quโelle investit dans le flicage ยซย universelย ยป des musulmanes trop coquettes. ยซย Surveille-toi toi-mรชmeย ยป est aussi un genre de cri de la conscience, quโil faut lui rappeler. En effet, nโest-ce pas sous sa ยซย surveillanceย ยป que Publicis exploite ร des fins commerciales une image oppressante de la femme, celle des publicitรฉs, et tire chaque matin ses revenus de lโangoisse qui saisit des milliers de femmes devant leur propre corps, ce gouffre ร fric dรฉsespรฉrant qui ne satisfait jamais assez aux derniรจres exigences du sexy et du bankableย ? Nโest-ce pas aussi sous sa ยซย surveillanceย ยป experte que Publicis sโest rรฉcemment fรฉlicitรฉ dโun contrat avec lโArabie saoudite, le seul รtat au monde qui รฉpuise toutes les significations du mot oppression, pour redorer le blason du royaume wahhabite en Franceย ? Nโest-ce pas justement sous la pression de cette mรชme Arabie saoudite et de son hรฉrรฉsie wahhabite, que le voile sโest rรฉpandu dans le monde arabe, puis parmi nous, comme lโuniforme dโune condition fรฉminine dรฉgradรฉe ? Badinter libรจre la femme, donc, mais nโest pas ร une contradiction prรจs. Comment reprocher aux jeunes musulmanes de trouver dans un voile fashion lโinstrument tout dรฉsignรฉ pour se libรฉrer de leur oppresseur โฆ comme de leur libรฉrateur ? Et devant la laideur morale de ce fรฉminisme dรฉvoyรฉ et dรฉcrรฉpit on se prend effectivement ร rรชver de le lui visser sur la tรชte.
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Le dรฉvoilement du voile comme simple ยซย objetย ยป.
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Plutรดt que de cรฉder ร lโagacement, essayons de rรฉpondre ร la question que les fรฉministes de cette trempe ont soigneusement รฉvitรฉ de poser. Cโest celle du voile en tant quโobjet de mode et jโai dit quโelle me paraรฎt capitale. Il sโagit presque dโun tout nouveau genre dโobjet, qui demande ร รชtre pensรฉ pour lui-mรชme. Si elles en ont รฉtรฉ incapables, cโest sans doute parce que cela demandait un effort sur soi trop insurmontable, quโon peut appeler une conversion du regard : en un mot, cesser de considรฉrer le voile comme un symbole pour le voir enfin comme un objet, dans sa matรฉrialitรฉ concrรจte. Pensez-yย : la particularitรฉ du voile est dโรชtre un objet qui, intรฉgralement enseveli dans le chaos angoissant de ses significations, a totalement cessรฉ dโexister en tant quโobjet. Sous le poids des significations multiples quโon lui prรชte, le voile islamique sโest lui-mรชme voilรฉ comme voileย : il nโapparaรฎt plus ร personne comme ce quโil est dโabord, ร savoir un morceau de tissu. Faites lโexpรฉrience sur vous-mรชmeย : nous nous sommes tellement habituรฉs ร comprendre le voile islamique comme symbole dโune oppression fรฉminine, comme vecteur dโun conflit social, comme symptรดme dโune radicalisation politique, comme signe dโune appartenance religieuse, que cela demande un sรฉrieux exercice de le considรฉrer simplement comme un foulard portรฉ par une femme. Vous aurez raison ici de me faire cette objectionย : il nโy a pas lieu de faire une diffรฉrence entre ce que signifie le voile et ce quโil est dans la mesure oรน, pour la femme voilรฉe elle-mรชme, le hijab est dโabord un signe et seulement ensuite un foulard. Je rรฉpondrais que vous avez raison, mais jโajouteย : jusquโร quandย ? Et si cโรฉtait prรฉcisรฉment cela que venait modifier en profondeur lโapparition dโune ยซย mode islamiqueย ยปย ? Et si cโรฉtait la possibilitรฉ pour les femmes musulmanes elles-mรชmes de porter le voile autrement, cโest-ร -dire dโabord comme un foulard et seulement ensuite comme un signeย ? Toute la signification publique du voile islamique sโen trouverait renouvelรฉe.
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Esthรฉtique du hijab : du ready-made ร lโaccessoire de mode.
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La preuve indiscutable du fait que le voile islamique, jusquโร maintenant, a existรฉ comme signe plutรดt que comme objet de mode, cโest sa nullitรฉ esthรฉtique. Phรฉnomรจne dโune รฉtonnante rรฉgularitรฉ. Cโest ร tel point que lโon peut se demander si les femmes qui choisissent leur hijab ne sโinspirent pas en secret des critรจres de Duchamp dans le choix du ready-made, ร savoirย : la volontรฉ de trouver un objet parfaitement indiffรฉrent sur le plan esthรฉtique, un objet absolument neutre du point de vue ยซย rรฉtinienย ยป, dont on puisse sโassurer ร lโavance quโil ne plaira comme ne dรฉplaira jamais. On a envie dโajouterย : dรฉsespรฉrรฉment. Car cette indiffรฉrence, en mรชme temps, doit รชtre telle quโelle agace par son caractรจre fondamentalement dรฉceptifย : nรฉgations pures de lโesthรฉtique, le hijab et le ready-made sont une forme subtile dโagression par le non-dรฉvoilement. La femme musulmane choisit donc, grosso modo, son voile comme Duchamp son urinoir et cโest tout dire. Elle le fait dans le seul but de provoquer chez le spectateur une rรฉaction que lโartiste appelait ยซย anesthรฉsie du goรปtย ยป. Et qui ne lโa pas รฉprouvรฉeย devant le gris, le noir ou le mauve sempiternels de ces hijabs en polyester qui, visiblement, ne font plaisir ร personneย ? On constate aussi parfois des hijabs de fรชte, en simili-satin de lรฉopard violet, qui ne tรฉmoignent pas dโun goรปt plus communicatif. Comment, ร partir de lร , ne pas voir dโun bon ลil lโessor irrรฉsistible des sites de mode islamique, dont il faut prรฉciser quโils sont souvent de vrais sites de modeย ? Comment ne pas se rรฉjouir du nombre important de femmes voilรฉes qui se lancent dans le stylisme pour รฉlaborer des codes esthรฉtiques nouveaux, perรงus comme รฉmancipateursย ? Un fait significatif parmi dโautresย : cette modest-fashion, oรน sโinvestissent principalement des musulmanes, ne se pense manifestement pas comme un business communautaireย ; bien au contraire, elle se prรฉsente comme la recherche dโune nouvelle รฉlรฉgance fรฉminine qui puisse rรฉpondre ร son temps et sโadresser ร tout le monde.
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Dรฉfi pour un stylisteย : raccomoder le tissu islamique au tissu rรฉpublicain.
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ย Pour les plus pessimistes, qui verraient dans ce dynamisme une faรงon dโรฉtendre encore un peu plus lโempire du voile en France, je rรฉpondsย : peu importe. Ce qui est dรฉcisif, cโest que le voile est entrรฉ dans une logique de mode et donc dโaccessoirisation. Et, pour deux raisons au moins, cette logique tend ร modifier profondรฉment la signification publique du voile islamique en France. Dโabord, sur un plan esthรฉtique, lโaccessoirisation du voile implique sa personnalisation. Dรจs lors quโune femme, au lieu de ยซย se voilerย ยป, choisit un voile qui lui plaรฎt, le tissu cesse dโรชtre un mur pour devenir une interface. Pour รชtre clair, cela signifie quโau sens strict elle nโest plus ยซย voilรฉeย ยปย mais porte un foulard qui, comme tout vรชtement ou accessoire de mode, rรฉvรจle une personnalitรฉ par un style. Deuxiรจme modification de taille, qui touche encore de prรจs au droit des femmesย : lโaccessoirisation du voile implique lโaffirmation progressive de son caractรจre non-essentiel. On peut espรฉrer que cette logique conduise ร faire reconnaรฎtre un jour par lโensemble de la sociรฉtรฉ franรงaise, musulmans comme non-musulmans, que le hijab nโa jamais รฉtรฉ autre chose quโun accessoire religieux et, en ce sens, rien de plus. Autrement dit, quโil nโa aucune lรฉgitimitรฉ ร sโaffirmer comme un pilier essentiel de la pratique fรฉminine de lโislam, en France comme ailleurs, et quโen ce sens on doit pouvoir en user, ou nโen pas user, avec libertรฉ. Vous lโaurez comprisย : le dรฉfi politique qui peut lรฉgitimement accompagner lโeffervescence de la modest-fashion, cโest de recoudre enfin le tissu islamique au tissu rรฉpublicain. Lโintรฉgration, en somme, devient affaire de styleย : bienvenue en Franceย ! ย
Article trรจs intelligent, mais totalement sophistique. Faire semblant de croire que le voile pourrait รชtre seulement un objet de mode alors qu’il est fondamentalement religieux, et se rรฉjouir qu’en sus il tombe dans le domaine de la mode en tant qu’individuation spectaculaire, que l’on vient critiquer juste au-dessus avec Publicis, me paraรฎt d’une profonde mauvaise foi.
Merci pour les trois premiers mots. Je vous concรจde que le style, comme l’angle choisi, donne de faรงon dรฉlibรฉrรฉe une coloration sophistique ร l’article. Mais que tout s’y rรฉduise au sophisme, vous comprendrez que j’en sois moins convaincu.
Rassurez-vous sur mes arriรจres-pensรฉes, je ne fais pas ยซย semblantย ยป de croire que le voile, en devenant une sorte de pur objet de mode, pourrait perdre sa signification religieuse. Et je le crois d’autant moins que je ne le souhaite mรชme pas. Pour tout dire, j’ignore vraiment pour quelles raisons il faudrait souhaiter que le voile perde tout sens religieux, ร moins de supposer qu’il n’en existe qu’un : celui du fondamentalisme islamique. Et il est bien naturel que je m’y refuse, n’รฉtant pas moi-mรชme fondamentaliste.
Au contraire, je crois que la signification religieuse du voile n’est pas fixe en islam et qu’elle appartient elle-mรชme au registre de la mode, au sens oรน elle se contente surtout d’รชtre le reflet de son temps. Il y a des รฉpoques et des lieux oรน il n’est guรจre portรฉ, d’autres oรน il exprime simplement une foi, exprime une culture ou manifeste un goรปt et il y a d’autres รฉpoques, identitaires comme la nรดtre oรน il devient le signe obligรฉ d’une sรฉcession religieuse et politique.
Dans un tel contexte, ce que je me borne ร souhaiter, et comme beaucoup d’autres, c’est que le voile puisse garder une signification religieuse – lรฉgitime pour celles qui le portent, respectables pour les autres – sans devenir le signe d’un divorce entre les musulmans et la sociรฉtรฉ. Et je me contente de dire, pour toutes les raisons mentionnรฉes, que l’apparition d’une mode islamique pourrait y aider considรฉrablement.
Ne donner aucun crรฉdit ร cette possibilitรฉ sous prรฉtexte que le voile islamique serait, par nature, dรฉpositaire d’une signification religieuse immuable, c’est prรฉcisรฉment accepter les prรฉmisses d’un discours fondamentaliste qu’il s’agirait plutรดt de combattre : un discours importรฉ d’Arabie saoudite qui compte justement faire du voile un objet ร sens unique pour le malheur de tous et surtout de toutes. Il convient d’encourager tout ce qui pourra rappeler ร ce pseudo-islam ยซย originel et vraiย ยป qu’il n’est jamais que la derniรจre lecture du Coran ร la mode, et mรชme la relecture particuliรจrement tordue d’une relecture condamnรฉe pour hรฉrรฉsie au XIXรจme siรจcle. Et pourquoi ne pas imaginer qu’ici comme ailleurs la mode se combatte par la mode ?
Pour le second aspect de votre commentaire, qui met en jeu ma mauvaise foi, je ne le comprends pas. Je crois deviner que vous n’aimez pas beaucoup la mode, dans laquelle je lis qu’il serait question de ยซย tomberย ยป. S’il vous faut ยซย tomberย ยป pour en arriver au niveau du goรปt et de l’รฉlรฉgance je devine que vous partez de bien haut et ce sont des sphรจres dont je vous laisse volontiers le secret.
Votre pensรฉe semble indiquer que vous portez une vision ร la fois trop chretienne et trop ccidentale sur cette question. L’islam, radical ou non, se pense comme une politie,oรน la distinction du religieux et du laรฏc, du public et du privรฉ, de l individu et de la communautรฉ, n existent pas. Le voile en est l exemple type. Vous citez Mere Theresa; c est une femme chretienne qui a fait le choix en prenant un engagement solennel, ses voeux, de devenir religieuse et de ce fait celibataire et au service des autres. Sa communautรฉ lui demande alors de manifester publiquement cet engagement par le port du voile. Au contraire, dans l Islam le voile brouille toutes les frontieres d appartenance : on ne sait si la femme est laรฏque ou religieuse, on ne sait si elle se trouve dans l espace public ou so elle veut s en premunir, on ne sait si elle le fait par choix personnel ou par pression de la communautรฉ. La oรน dans la tradition chretienne le voile est source de clarification et d apaisement, il est dans l Islam source de confusion et d angoisse. Et votre histoire de mode islamique ne ferra que rajouter de la confusion ร la confusion, tandis que les partisans de l Oumma verront la le signe d une petite victoire qui en annonce d autres. Ne voudriez vous pas d avantage vous attarder sur les motivations mercantiles de notre monde liberal-libertaire toujours pret ร faire des concessions sur l un au profit de l autre et qui pense finalement que ยซย peut importe le voile tant qu il fait tourner le tirroir-caisse?
Merci pour votre commentaire. Sur le fait que l’islam serait nรฉcessairement une religion politique, qui ne fait pas la diffรฉrence entre l’individu et la communautรฉ etc., je ne suis pas d’accord avec vous. Cela me semble historiquement infondรฉ. Et surtout dangereux d’adopter une rhรฉtorique critique du ยซย vrai Islamย ยป, dans la mesure oรน cela revient ร reconduire dans son propre discours les dรฉlires de puissance d’un islam politique et rรฉactionnaire qui se prรฉtend seul lรฉgitime, contre toute รฉvidence historique. Que les partisans d’un islam politique voient d’un bon oeil l’extension du domaine du voile ร la mode, je ne le crois pas. Ou s’ils le croient, tant mieux, dans la mesure oรน ce sera ร leur dรฉpens.
Pour le dernier point : la critique des ยซย motivations mercantiles de notre monde libรฉral-libertaireย ยป. L’idรฉe que le monde marchand est nรฉcessairement aliรฉnant est tellement rebattue que je la laisse ร d’autres. Je ne suis pas d’accord pour ma part. C’est vrai que H&M et Zara s’intรฉressent ร ce marchรฉ par opportunisme. Dรฉduire de cette appropriation que le voile fashion serait une aliรฉnation libรฉrale libertaire est absurde. Ce marchรฉ a รฉtรฉ lancรฉ par des jeunes musulmanes elles-mรชmes qui ont crรฉรฉ leur boรฎte et vu l’occasion d’une รฉmancipation. Ce n’est pas parce que le capital investit sur une bonne idรฉe qu’elle devient nรฉcessairement mauvaise.
Bonjour Camille, bel article.
Dโabord, quelques retouches vu que nous sommes dans le domaine de la mode. Dans le chapitre Boycottons Badinter & Cie, merci de retoucher la phrase : ยซ Et lโantique oracle fรฉministe, ici, avant de parler, aurait รฉtรฉ รฉtรฉ bien inspirรฉ de mรฉditer lโรฉternelle parabole de la poutre en remuant sept fois sa langue dans sa bouche ยป. Loutre le doublon laissรฉ, cโest trop sophistiquรฉ, vous nโaurez pas que des gens qui ont frรฉquentรฉ les paraboles de Jรฉsus dans vos lectures dโautres ont frรฉquentรฉ celles qui retransmettent les matchs de foot. โฆ Jโopte pour plus simple et plus lisible ยซ Lโantique oracle fรฉministe eรปt รฉtรฉ inspirรฉe de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Ne ramenez la paille et la poutre quโavec un exemple prรฉcis.
Lโarticle tient le sujet et cโest sur cette crรชte quโil faut tenir le sujet. La voie de la mode pourrait devenir lโexutoire nรฉcessaire et sanitaire, particuliรจrement ร notre รฉpoque. Sโy opposer au nom des principes sacrรฉs de la mode ou de la lutte contre lโoppression valait bien lโimage de la poutre et de la paille, si lโon a choisi de rester poli. Sur les tenants et aboutissants, lieux et horaires, lโoccident devrait bien la fermer car cโest probablement parce quโil se la pรจte un peu trop genre moi jโvais te dire comment faut vivre alors quโil passe toutes ses รฉmissions de tรฉlรฉ ร dire que sa bouffe est pourrie, que son monde est ultra polluรฉ, que sa culture disparaรฎt, quโil nโy a plus de valeurs dans son monde, bref quโil faut tout changer chez lui. Mais, ce gros porc continue ร donner des conseils ร coup de canon.
La mode a รฉtรฉ inventรฉe par les gens qui ont de lโargent, pour les gens qui ont de lโargent, du goรปt et de lโambition. Toutes choses quโun baudelairien comme moi hait, mรฉprise et vomit. Soit. Nul nโempรชchera la mode de choisir lโOrient et le goรปt de lโOrient est un goรปt bien plus subtil que celui de lโOccident des 4 derniers siรจcles. LโOccident chrรฉtien, dรฉcadent, nโest plus au centre, il est pรฉriphรฉrique et cโest une histoire รฉcrite. Quoi quโil en soit, ceci est dรฉjร un fait. Comme disait Pharaon : ยซ Comme jโai dit, que cela soit รฉcrit et que cela soit ยป. Des gens, on le voit, croient possรฉder la mode. Ils sont comme ceux qui se croient propriรฉtaires de leur vie ou de leurs enfants. Ils vivent dans lโillusion.
Le hijab objet de mode sera forcรฉment dรฉcorรฉ ; il fera forcรฉment le choix de couleurs et de symboles. Nous verrons du vert et nous verrons des croissants. Ils seront identitaires voire communautaristes. Mais le seront-ils davantage que les รฉcharpes des supporters des clubs de football ? Aux Franรงais inquiets qui veulent vraiment lutter contre le danger de la banalisation de lโIslam par le hiqab, relancez la casquette, remettez ร la mode le ยซ foulard ร mรฉmรฉs ยป dont se drapent vos mรจres ou vos mamies pour ne pas ruiner leur mise en plis. En matiรจre de mode ou de commerce, quand deux choucroutes sโaffrontent, cโest la meilleure qui lโemporte, nous vivons cela depuis 50 ans, on nous lโimpose depuis 50 ans, et lร parce que cela viendrait dโailleurs il y aurait disqualification. Ben moi je disqualifie les dopรฉs et les mauvais joueurs et je commence par Badinter !
Si les femmes sont actrices du mouvement de mode et si des mรฉcรจnes sont lร , cela pourra servir au mouvement de libรฉration de la femme. Si la France multiculturaliste et laรฏque et tout ce quโon lโentend dรฉgoiser au poste par des incompรฉtents de service est ce quโelle prรฉtend, il faudra quโelle aille au bout. Je dis bien aller au bout. Car aujourdโhui, suite aux attentats et sans amalgame, il est de bon ton de rรฉpudier le hiqab, de retirer TOUT hallal des cantines, de ne plus avoir des horaires amรฉnagรฉs pour les femmes musulmanes et lร jโen oublieโฆ Tout ceci est contraire ร la laรฏcitรฉ. Pourtant, et nous notons encore une fois lโassourdissant silence des journalistes qui sont censรฉs รชtre devenus nos Historiens, tout ceci a รฉtรฉ obtenu de longue lutte syndicale et politique par les affidรฉs dโSOS racisme et de la gauche des gouvernements socialistes auxquels participaient, il y a 30 ans, vous savez, les mรชmes, Royal, Fabius, Sapinโฆ Il nโy a quโร regarder qui a votรฉ quoi il y a 20 ans.
Mieux vaut donc ici prendre le risque dโaccroitre le communautarisme en utilisant la mode comme lien entre les cultures et comme lieu dโรฉmancipation de la femme. Le tout sera pour les requins du commerce comme Madame Badinter de ne pas aller soutenirโฆ ceux qui soutiennent le macchisme parce quโils paieront mieux. Le pire, cโest quโelle en serait bien capable !
Reste ร dire, et je lโai dรฉjร suggรฉrรฉ, que ceci est un ยซ faux dรฉbat ยป car la mode nโattendra ni Hollande ni Badinter, ni vous ni moi, pour exister. Ce ร quoi vous nous invitez, Camille, cโest ร un positionnement dรฉpassionnรฉ sur lโinรฉluctable.
Merci pour votre commentaire. Je me souviendrai de votre conseil pour la poutre. Le passage sur les ยซย foulards ร mรฉmรฉย ยป m’a beaucoup fait rire ! En revanche, je vous trouve un peu dur sur l’occident qui n’est peut-รชtre pas si dรฉcadent que รงa au fond !
Bravo !
Fin, subtil, clair et concis.
Pas d’accord avec Jean-Philippe.
Amitiรฉs ร tous,
Bravo pour cet article.
Avoir quelqu’un qui sait รฉcrire, รงa soulage, รงa nous change de la plupart des articles publiรฉs sur le net. Je ne me dรฉfinis pas personnellement comme un ยซย catholique de gaucheย ยป (je dรฉcouvre le site), mais je vais partager l’article, parce que je suis totalement en phase avec le fond de ta rรฉflexion.
Merci pour votre commentaire ! Une petite prรฉcision : personnellement, je ne me dรฉfinis pas non plus comme un ยซย catholique de gaucheย ยป, loin s’en faut, et les Alternatives catholiques n’ont pas vocation ร devenir un club politique pour cathos de gauche … ou de droite. L’ouverture politique fait partie des points non-nรฉgociables de notre association et personne ne s’en plaint !
Merci pour cet article, intelligent et subtil. La charge contre Badinter en est, sans doute, la moins convaincante car parfois inutilement polรฉmique. Mais qu’importe !
Comme vous je suis intimement convaincu qu’il faut voir dans la mode dite islamique un profond changement.
Peut-รชtre est-ce parce que, dans mon enfance, j’ai vu des grands mรจres voilรฉes de noir n’ayant rien de musulmanes ni de femmes soumises. De certaines ont disait plutรดt, dans un langage fleuri, qu’elles ยซportaient la culotteยป. Je ne mรฉconnais pas le sexisme de l’expression. Seulement cela me fait relativiser le voile comme signe d’oppression.
Peut-รชtre est-ce parce qu’aujourd’hui je cรดtoie parfois dans le RER des jeunes filles voilรฉes de la tรชte aux pieds mais pas suffisamment pour ne pas remarquer leurs jolies chaussures de marque, ou leur smartphone dernier cri. Le voile, malgrรฉ sa triste apparence, m’รฉvoque alors plus un style vestimentaire (ร l’instar de celui des ยซgothiquesยป par exemple) qu’autre chose. Un signe et un symbole, certes, mais dont on joue (peut-รชtre en partie par provocation) plutรดt qu’on ne le subit.
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.