Jésus et la coupe du monde
Bonjour à tous et bienvenue pour le 16e volet du Swag et Sainternet ! Vous êtes sans doute vous aussi plongé dans une ambiance de coupe du monde, et ne pouvez plus faire un pas dans la rue sans voir une affiche, ouvrir un journal sans voir une info, vous connaissez malgré vous la liste des joueurs ; si vous êtes catho, vous avez sans doute été inondé des nouvelles sur ce joueur de foot catho et des pétitions pour suspendre la coupe du monde à cause des expulsions de populations pauvres qu’elle entraîne. Bref, la coupe du monde partout, partout, partout.
Une vidéo postée par BFMTV m’a cependant fait me poser la question suivante : quels rapports peut-on établir entre Jésus et la coupe du monde ? Voici la vidéo en question.
Vous admettrez qu’elle a quelque chose d’un peu angoissant : 36 secondes de prises de vue silencieuses sur un Jésus éclaboussé de bleu d’un côté et de rouge de l’autre. Et puis comme ce n’est pas vraiment dans nos habitudes ici de décorer nos Jésus pour les événements sportifs, on a tendance à trouver ça un peu étrange.
Pour autant, si on creuse un peu le rapport entre Jésus et le foot, on trouve des choses assez intéressantes. On commence par exemple avec ces figurines de Jésus jouant au foot, qui sont sans doute à mettre en lien avec l’idée que Jésus est toujours avec nous (thème typiquement américain dont on a déjà parlé dans la Newsletter sur le dark side de Jésus sur Internet) :
Jésus est mon coach
Jésus jouant au foot avec sa panoplie + sa couronne d’épines
« Ah, on choisit les équipes ? Prends Jesus »
Jésus jouant au foot avec des petits enfants
Bon donc on constate que ce thème est très présent, et que Jésus a déjà une longue histoire avec le foot sur Internet. Ca ne s’arrête pas là : l’image de Jésus jouant au foot est à lier d’une part, comme on l’a dit, à l’idée qu’il est toujours avec nous…
Devant toi, derrière toi, je suis toujours à tes côtés
Et d’autre part, à l’idée que Jésus est comme un gardien de but dans nos vies ; dans cette métaphore moderne et poétique, le ballon représente les mauvaises choses qui pourraient nous arriver, et Jésus est le goal qui va les arrêter pour nous protéger (en toute logique, nous sommes donc la cage).
Jésus sauve
Cette image a cependant suscité de grandes interrogations chez plusieurs chrétiens, qui s’en sont remis à Internet pour trouver la réponse à ces questions existentielles :
Quels sports faisait Jésus ? Ou bien peut-être qu’il ne participait à aucune compétition d’athlètes ?
(Réponse : « C’était un champion du surf, et il savait aussi marcher sur l’eau« )
Jésus a-t-il déjà été membre d’une équipe de foot ?
Et ça va jusqu’aux questionnements les plus incroyables :
Est-ce que ce serait un péché d’aller dans un bar pour regarder le match mais sans boire d’alcool ?
Donc en fait, Jésus et le foot c’est très sérieux. Et même si le foot tel que nous le connaissons est né très longtemps après l’an 33, on constate qu’à nouveau on y a mêlé le Christ. D’ailleurs, même le Pape a fait le parallèle l’autre jour :
Pour le pape François, qui recevait samedi près de 60.000 sportifs italiens, il n’y a pas de place pour des vies tièdes, de « médiocres matchs nuls ».
« J’ai entendu dire que vous m’avez désigné capitaine » a relevé le pape, aussi comme capitaine je vous exhorte à ne pas vous enfermer en défense mais à venir en attaque, à jouer ensemble notre match, qui est celui de l’Évangile ! »
Et il a ajouté : « S’il n’y a pas de sport en paroisse, il manque quelque chose«
Voilà ! Si la coupe du monde vous gagne aussi, vous n’avez plus qu’à acheter votre figurine de Jésus jouant au foot (disponible ICI) et à monter l’équipe de foot de votre paroisse !
Par ailleurs, n’oubliez pas que le Vatican a une équipe de foot, bien que celle-ci ne soit pas membre de la FIFA ni de l’UEFA et donc ne puisse pas participer à la coupe du monde ; les joueurs sont des gardes suisses et des gens qui travaillent au Vatican.
<————- tout savoir sur l’équipe de foot du Vatican pour briller en société
A la semaine prochaine !
Swag et Saintement vôtre,
Khagnine (défense extérieur droit)