Jesus, the original hipster
Bonjour à tous et bienvenue pour le 15e volet du Swag et Sainternet ! Je vous prie de m’excuser de son retard, dû à des dossiers top secrets. Aujourd’hui nous allons donc parler de Jésus et des hipsters, en particulier du meme Hipster Jesus (si vous ne savez pas ou avez oublié ce qu’est un meme, rendez-vous sur la Newsletter N°2 : Jésus au pays des memes)
A présent, qu’est-ce qu’un hipster ?
Un hipster est quelqu’un qui répond à une série de caractéristiques :
– il est cool (très important ; si vous n’êtes pas détendu, vous n’êtes pas un hipster)
– il est plus cool que les autres (encore plus important : le hipster se caractérise par son horreur de ce qui est mainstream ou courant, banal. Les modes, par exemple, sont mainstream ; le hipster doit donc être à la mode avant les autres, et quand il est rattrapé, migrer vers d’autres styles pour rester hipster)
– le hipster a donc un style particulier (difficile de se démarquer fondamentalement des autres ! le hipster est donc adepte de vêtements insolites : chemises de bûcheron, lunettes à grands verres pour être cool (pas besoin d’avoir besoin de lunettes, des montures sans verres sont d’ailleurs encore plus cool), bonnet de laine, douteux assemblages de couleurs, colliers de rappeurs avec style d’enfant sage, etc. Le hipster est dé-ca-lé)
Le hipster a encore bien d’autres caractéristiques, notamment son langage, mais qui ne nous intéressent pas ici. Voici un petit test pour savoir si vous êtes vous-mêmes un hipster :
Bien. A présent que tout est clair sur les memes et les hipsters, nous pouvons parler de Hipster Jesus. Hipster Jesus, comme son nom l’indique, est donc la version hipster de Jésus. En effet, si on gratte un peu, Jésus présente de nombreuses caractéristiques de hipster. Voyez plutôt :
« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous » Jean 15, 18
Premier exemple de hipsterisme : Jésus a été haï avant que les autres le soient. Etant le premier, il est hipster. On note au passage que le meme d’Hipster Jesus se caractérise par les fameuses lunettes de hipster qui n’ont d’autre utilité que le swag et le cool.
Haïr ses ennemis ? Trop mainstream (Mt 5, 44)
Ici, Jésus va à contre-courant, ce qui est caractéristiquement hipster. Encore un point pour Hipster Jesus. Vous commencez à saisir le concept ? On continue.
Je suis mort pour vos péchés avant que vous les fassiez
On se rappelle que le credo du hipster est « J’ai fait ça avant que ce soit cool / avant que tout le monde le fasse ».
Hipster Jesus t’aimait avant que tu sois cool
Né dans une étable —-> street cred
Qu’est-ce que la street cred ? Il s’agit de l’abréviation d’une expression anglaise, la street credibility ; c’est un concept emprunté aux rappeurs, qui évoquent régulièrement leur ghetto et leur adolescence difficile dans les rues. La street credibility renvoie donc à ce qui impose le respect dû aux difficultés traversées dans un environnement urbain. Être né dans une étable donne de la street cred a Jésus.
Marcher sur la terre ? Trop mainstream. (cf. Jn 6, 16-21)
J’ai été Christ avant qu’il y ait des chrétiens
J’ai eu des followers avant que Twitter existe
Juif ? Naan, je suis chrétien… Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler
Jésus est né en 4 avant Jésus-Christ ! Il est né AVANT MEME D’ETRE NE —–> vrai hipster
Et vous, voyez-vous d’autres raisons pour lesquelles Jésus est un hipster ?
A la semaine prochaine ! Et si vous vous ennuyez d’ici-là, il y a du nouveau sur le site :
– un article sur Cristeros : « Cristeros, un film rare »
– un article politique : « L’anti-populisme est un populisme »
Swag et saintement vôtre,
@Khagnine