Les Alternatives Catholiques

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Atelier de formation | Laboratoire d'action – Cafรฉ & Coworking "Le Simone" ร  Lyon

Que manifestent les catholiques ?

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Publiรฉ le 10 fรฉvrier 2012 Aucun commentaire

Nous postons que Paul, notre prรฉsident, a รฉcrit pour le blog du ยซย Collรจge supรฉrieurยซย 

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Certains hommes de mรฉdias ont beaucoup criรฉ au fascisme. Les catholiques dans la rue, ce serait la fin de la dรฉmocratie, disent les libres penseurs, ne voyant dans ces marches pourtant pacifiques quโ€™un retour du clรฉricalisme le plus dur. Il faudrait voir poindre au loin le retour de lโ€™Inquisition et des Croisades, et de cette longue friture que fut lโ€™histoire des catholiques en politique. Mais est-ce si รฉvident ? Les catholiques sont-ils par essence hostiles ร  la dรฉmocratie ?

Ces manifestations montrent au contraire lโ€™appรฉtit renaissant des catholiques pour la dรฉmocratie, appรฉtit dont on avait eu une vision fulgurante en 1984 [plus d’un million de personnes dans la rue pour dรฉfendre l’รฉcole libre contre le projet de loi Savary]. Rien nโ€™est plus dรฉmocratique que ces tendres manifestations, qui loin de laisser dรฉborder la colรจre des catholiques les plus ardents, la canalisent, et lui donnent la forme de mouvements politiques finalement assez communs. Voilร  que les catholiques les plus bouillants rejoignent les syndicalistes les plus trompettants !

En somme, loin de voir dans ces manifestations un danger pour la dรฉmocratie, il faudrait y voir son salut. Car les catholiques acceptent de jouer le jeu de la dรฉmocratie en manifestant dans la rue. Et ils participent au dรฉbat ! Dans le cas de la Marche pour la vie, ils prรฉtendent mรชme ouvrir un dรฉbat. Ce que manifestent les catholiques dรจs lors ce nโ€™est pas un repli identitaire, cโ€™est au contraire une ouverture au dรฉbat, et mรชme une ouverture du dรฉbat. Il est dโ€™ailleurs notable que ce soit les catholiques les plus intransigeants qui acceptent avec le plus de verve de manifester. Car en dรฉmocratie tout ce qui manifeste est relatif, puisque tout ce qui manifeste est lโ€™objet dโ€™une contre-manifestation, dโ€™une critique, voire, comme on lโ€™a vu, dโ€™un boycott. Ainsi ce que montrent les catholiques, peut-รชtre ร  leur cล“ur dรฉfendant, cโ€™est que la vรฉritรฉ peut รชtre dรฉfendue mรชme dans un espace pluraliste ; mรชme dans une dรฉmocratie qui traite toutes les opinions ร  parts รฉgales il reste une place pour la vรฉritรฉ. En somme, les catholiques ont compris que la vรฉritรฉ ne se passe pas dโ€™une confrontation avec les autres opinions, mais aussi que lโ€™opinion ne doit plus se passer des catholiques.

Le problรจme de la dรฉmocratie, cโ€™est quโ€™elle nโ€™a pas de contenu. Elle ne dit pas toute seule : ceci est bien, ceci est mal, respectez les plus fragiles, aidez votre prochain. On pourrait trรจs bien imaginer une parfaite dรฉmocratie oรน ne vivraient que des dรฉmons,ย  du moins oรน chacun vivrait dans lโ€™individualisme le plus forcenรฉ. La dรฉmocratie a donc besoin quโ€™on lui fixe un programme. Cโ€™est prรฉcisรฉment le rรดle que prรฉtendent jouer les catholiques en descendant manifester, levant haut leurs pancartes, et rรฉcitant des slogans comme il faut : eh oui, pour la vie, pour les tout petit, sauvez, sauvez, sauvez les bรฉbรฉs ! Ainsi les catholiques viennent remplir la libertรฉ qui est donnรฉe aux citoyens.

Les catholiques auraient compris quโ€™ils sont eux aussi une voix qui compte dans le dรฉbat dรฉmocratique, quโ€™ils sont des citoyens comme les autres. Pourtant ils subissent bien lโ€™opprobre public, voire le boycottโ€ฆ Cโ€™est en ce sens quโ€™avec lโ€™expรฉrience de la dรฉmocratie, les catholiques font aussi lโ€™expรฉrience de sa limite. Car la dรฉmocratie demande que la vรฉritรฉ soit dรฉfendue avec force : il ne suffit pas de prononcer la vรฉritรฉ pour quโ€™elle soit entendue, il faut aussi possรฉder les moyens de la communiquer. La communication de la vรฉritรฉ ne se fait pas sans la possession des moyens de communication. Or cโ€™est lร  la grande faiblesse des catholiques, qui nโ€™ont aucun reprรฉsentant dans les grands mรฉdias, et qui subissent soit le boycott soit lโ€™outrage. Aucun grand mรฉdia nโ€™a fait mention de la grande marche pour la vie dโ€™il y a dix jours : TF1 par exemple sโ€™est contentรฉ de quelques lignes sur son site internet, et il nโ€™y aurait eu selon ce mรฉdia que quelques centaines de manifestants, alors que la moindre photographie montre quโ€™ils รฉtaient au moins quelques milliers. Cela montre peut รชtre la prochaine รฉtape du tournant dรฉmocratique des catholiques franรงais : il ne suffit pas dโ€™adopter la forme dรฉmocratique pour compter politiquement, il faut en plus y joindre la force, qui nโ€™est pas (encore) la violence.

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